Messenger, Instagram : le chiffrement promis par Meta est encore repoussé

 

Meta et Facebook promettent depuis longtemps l'arrivée du chiffrement de bout en bout dans Messenger et Instagram. Il faudra encore être patient.

WhatsApp, Messenger et Instagram

Les applications WhatsApp, Messenger et Instagram // Source : Frandroid

Le chiffrement dans Messenger et Instagram, on en parlait quand Meta était encore Facebook. Peu avant l’été, Facebook avait annoncé avoir besoin de plus de temps pour travailler sur cette fonction pourtant attendue pour concurrencer efficacement les autres services de messagerie.

Alors que l’on attendait la fonction pour 2022 après ce report, le journal The Guardian a pu apprendre que Meta préparait un lancement pour 2023.

Ne pas protéger les criminels

Le journal britannique fait le lien entre le chiffrement et une campagne s’inquiétant de la protection des enfants. La crainte est en effet que le chiffrement dans Messenger et Instagram permettrait à des criminels d’échapper aux différents systèmes de détection.

Antigone Davis, chargé de la sécurité des produits de Meta, a expliqué ce retard.

Nous prenons notre temps pour bien faire les choses et nous ne prévoyons pas de terminer le déploiement mondial du chiffrement de bout en bout par défaut sur tous nos services de messagerie avant 2023.

Il explique également que le service sera toujours capable de détecter les problèmes liés à la criminalité, même avec des conversations chiffrées. En effet, certaines données comme les informations de comptes ne seront pas chiffrées et Meta pourra les utiliser pour analyse.

Rappelons que certains services de Meta proposent déjà des systèmes de chiffrements. C’est le cas de WhatsApp, mais aussi des appels vocaux et vidéo sur Messenger.

Si vous êtes utilisateur de ces services, il va donc falloir être très patient pour obtenir le chiffrement des conversations.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles