WhatsApp : vos conversations dépendraient beaucoup moins du numéro de téléphone

 

Dans la dernière version bêta de WhatsApp sur Android, une fonctionnalité a été ajoutée. Elle instaure les noms d'utilisateur, dont chacun d'entre eux est unique. Si vous voulez du choix, il pourrait falloir vous dépêcher.

Source : Eyestetix Studio

Quelques mois après YouTube et quelques semaines après Discord, c’est WhatsApp qui pourrait se mettre aux noms d’utilisateur. C’est en effet ce que révèle WABetaInfo qui a décortiqué la dernière version bêta de l’application de messagerie instantanée de Meta.

Qui décrochera le meilleur @ sur WhatsApp ?

C’est dans la version 2.23.11.15 du programme Google Play Beta de l’application que l’on trouve une nouvelle fonctionnalité en développement qui pourrait être disponible dans une prochaine mise à jour. Elle ajoute les noms d’utilisateur : chacun devra choisir un nom unique pour son compte.

Le menu de choix de nom d’utilisateur dans WhatsApp // Source : WABetaInfo

Le média spécialisé WABetaInfo a partagé une image montrant les paramètres de profil. On se rend compte que le nom d’utilisateur est différent du nom affiché. WhatsApp invite tout un chacun à déterminer le sien.

À quoi serviront les noms d’utilisateur dans WhatsApp ?

Pour WABetaInfo, cette fonctionnalité devrait permettre de renforcer la confidentialité des comptes. Le nom d’utilisateur signifie a priori la fin de l’obligation de partager son numéro de téléphone. Hypothétiquement, des personnes pourraient alors communiquer sur la plateforme simplement en s’échangeant leurs noms d’utilisateur avec un @.

Cela pourrait notamment servir pour les échanges avec des entreprises et leurs services client. Par ailleurs, le chiffrement de bout en bout des conversations sera toujours de mise. De quoi aussi peut-être faciliter l’utilisation d’un même compte sur plusieurs smartphones, ce qui est possible depuis peu.

Cela rapprocherait indéniablement WhatsApp de ses concurrents, comme Telegram, qui a recours à un système de noms d’utilisateur. The Verge dit avoir contacté Meta pour en savoir plus, mais l’entreprise n’a pas commenté la nouvelle et déclare ne rien avoir à partager pour le moment.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !