L’application WhatsApp peut ralentir votre PC sur Windows 11

 
En passant d’une application native à une version Web, WhatsApp pourrait dégrader l’expérience de nombreux utilisateurs sur PC.
Application WhatsApp sur PC // Source : Meta

Annoncé en juillet dernier, WhatsApp troque une version native de son application sur Windows 11 pour une version web. Un changement radical qui intervient après des années de développement pour Meta.

Pour aller plus loin
Sur PC, WhatsApp n’a plus besoin de votre smartphone pour envoyer des messages

Des ralentissements à prévoir

Selon des tests réalisés par Windows Latest sur la nouvelle version de l’application, WhatsApp peut consommer jusqu’à 2 Go de RAM une fois connecté avec des conversations chargées, elle pourrait même monter à 3 Go dans certains cas. En arrière-plan, l’application ne fait pas mieux et retombe à 1,2 Go de RAM.

Une consommation qui pourrait mettre à mal les PC les moins équipés. En comparaison, l’ancienne version native de WhatsApp consommait au mieux 300 Mo avec de nombreuses conversations actives.

Pour aller plus loin
WhatsApp : cette nouvelle méthode améliore la sauvegarde des conversations, voici comment

Au-delà de ces performances, Windows Latest rapporte de nombreux ralentissements et des temps de chargement plus longs entre les conversations.

Pour le moment, la nouvelle version 2.2584.3.0 de WhatsApp coexiste avec la version native. Il ne s’agirait cependant que d’une phase. Meta prévoit de mettre fin à la cohabitation dans les prochaines semaines, les utilisateurs seront alors déconnectés avant de basculer sur la nouvelle version.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity