Le Panneau de configuration de Windows vit ses derniers instants

 
Microsoft continue d’enrichir les Paramètres de Windows 11 avec des fonctionnalités du Panneau de configuration, avec pour objectif de n’avoir plus qu’un seul menu pour les utilisateurs.
Le Panneau de configuration encore présent dans Windows 11 // Source : Capture d’écran Frandroid

L’un des grands changements opérés avec Windows 11 fut l’arrivée d’un nouveau menu Paramètres censé progressivement remplacer le Panneau de configuration hérité des premières versions du système.

Ces derniers mois, Microsoft a accéléré la transition des différentes fonctionnalités du panneau de configuration (qui reste encore accessible) vers les paramètres natifs du système.

Pour aller plus loin
Windows 11 : cette appli Microsoft va faciliter la migration des données

Microsoft accélère la migration du panneau de configuration

Ces dernières semaines, on a vu Microsoft importer plusieurs menus de son panneau de configuration classique vers celui des paramètres Windows 11, comme ceux du pointeur de la souris ou plus récemment encore du clavier.

Cette migration est surveillée de près par l’utilisateur X @phantomofearth qui découvre semaine après semaine de nouveautés dans les paramètres Windows 11, notamment dans ses versions Beta et Dev pour membres Windows Insiders.

Les paramètres de langue sont visiblement les prochains sur la liste de Microsoft, même si leur intégration n’est pas affichée par défaut dans la dernière version Beta de l’OS. Le menu d’ajout de nouveaux utilisateurs fait aussi partie du lot selon ses observations.

La fin du « Control Panel » est proche

C’est en août 2024 que Microsoft avait annoncé la fin du panneau de configuration « classique » au profit de menu Paramètres de Windows 11. Depuis, la mention a depuis disparu de la page de support de son site, ce qui n’a pas empêché Microsoft d’accélérer la transition.

Si l’ancienne interface existe encore, c’est bien parce que certains paramètres ne sont pas encore disponibles nativement dans Windows 11, d’où les efforts actuels de migration.

Gageons que la plupart des options seront disponibles d’ici à la fin du support de Windows 10 le 14 octobre 2025, alors que de nombreux utilisateurs devront migrer vers Windows 11.

Pour aller plus loin
Microsoft a une solution toute trouvée pour vous faire passer à Windows 11