Xbox Series X | S : vous pourrez libérer de l’espace de stockage sans désinstaller le jeu

 

Choisir de désinstaller des composants d’un jeu sur votre console sans tout supprimer et continuant d'y jouer : c’est l’annonce un peu folle faite par Xbox pour pouvoir mieux gérer le stockage sur ses futures Xbox Series X et Xbox Series S.

La Xbox Series X

La Xbox Series X // Source : Microsoft

Avec des jeux de plus en plus gourmands, des services d’abonnement comme le Xbox Game Pass qui vont télécharger des jeux à gogo, et des espaces de stockage qui n’enflent pas aussi vite, faire le ménage dans son disque dur est devenu un sport mensuel. La prochaine génération de consoles ne semble pas déroger à la règle et l’on parle déjà de supports de stockage supplémentaires pour pallier le manque d’espace.

Xbox a peut-être trouvé la parade. Les futures Xbox Series X et Xbox Series S donneraient la possibilité aux développeurs d’ajuster l’utilisation de l’espace alloué à un jeu et de désinstaller des composants spécifiques tout en permettant toujours de jouer.

Désinstaller sélectivement des parties d’un jeu

Dans un épisode du podcast Xbox, vendredi, Jason Ronald, responsable de la conception des prochaines consoles, a dévoilé cette fonctionnalité à venir et comment les propriétaires de Xbox Series S et Xbox Series X pourront libérer de l’espace de stockage.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Ainsi, avec des jeux qui pourront atteindre les 100 Go, mais des consoles réduites à 1 To au maximum (même seulement 512 Go pour la Xbox Series S), libérer quelques gigaoctets ne sera pas du luxe. L’idée est désormais de le faire tout en conservant son jeu et sa partie en cours. « Nous avons apporté des améliorations à l’interface utilisateur pour vous faciliter la gestion de votre stockage », explique Jason Ronald durant l’émission. « L’une des nouvelles fonctionnalités que nous ajoutons est la possibilité de désinstaller sélectivement différents composants du jeu. »

Aux développeurs d’intégrer la fonctionnalité

Et d’expliquer que, si un développeur choisit de profiter de cette possibilité, le joueur pourra ensuite par exemple désinstaller la campagne solo d’un jeu, une fois celle-ci terminée, et ne conserver que les fonctions liées à un mode multijoueur. « C’est pour que vous puissiez mieux contrôler la façon dont vous utilisez réellement votre stockage, afin d’en tirer vraiment le meilleur parti du stockage dont vous disposez », a-t-il résumé.

Cette nouvelle devrait mettre du baume au cœur des joueurs qui se voyaient déjà investir dans un onéreux SSD externe pour assurer de l’espace pour tous leurs jeux. Reste à savoir comment cela va être pris en charge par les développeurs et quels seront les composants des jeux qui pourront être supprimés sans porter préjudice à l’expérience.

Pour un jeu comme Call of Duty : Black Ops Cold War, cela semble assez évident de séparer les deux modes de jeu. Pour des titres comme FIFA 21 ou différents jeux de course, pourra-t-on choisir ses championnats, ses équipes, etc. ? Affaire à suivre, mais idée prometteuse.

Les derniers articles