PS5 : pour Phil Spencer, les jeux Bethesda n’ont pas besoin de sortir sur PlayStation

 

Dans une longue interview accordée au site Kotaku, Phil Spencer semble confirmer que les futurs titres Bethesda seront réservé à l'écosystème Xbox.

Les jeux Bethesda seront sur le Game Pass

Les jeux Bethesda seront sur le Game Pass // Source : Microsoft

À l’approche du lancement de la nouvelle génération de consoles, avec la Xbox Series X et la Xbox Series S, il est important pour Microsoft d’expliquer clairement sa stratégie. Cela passe notamment par des interviews fleuves de Phil Spencer, le patron de Xbox, avec la presse. L’une des dernières annonces fortes de la firme se trouve être le rachat du groupe Zenimax, propriétaire de Bethesda pour 7,5 milliards de dollars. Avec cette acquisition, Microsoft récupère 8 studios de développement supplémentaires et des franchises populaires comme Elder Scrolls (Skyrim), Fallout, Doom ou encore Wolfenstein.

Bethesda était connu pour sortir certains de ses jeux sur un maximum de plateformes, au point de toucher au ridicule, et le rachat par Microsoft a donc immédiatement posé la question de l’avenir des licences. Microsoft va-t-il continuer de publier certains jeux sur des plateformes concurrentes comme la firme le fait avec les jeux Minecraft ? Ou la marque va-t-elle se créer un catalogue d’exclusivité forte pour inciter de plus en plus de joueurs à rejoindre son écosystème, et en particulier son service Xbox Game Pass ? Dans une interview accordée à Kotaku, Phil Spencer a évoqué le sujet.

La rentabilité du rachat peut se faire sans PlayStation

La première question du site porte sur la rentabilité d’un rachat à 7,5 milliards de dollars. Pour certains analystes, Microsoft va sortir des jeux Bethesda sur PlayStation comme le prochain Elder Scrolls pour accélérer la rentabilisation du rachat. À la question précise « est-il possible de rentabiliser un investissement de 7,5 milliards de dollars en ne vendant pas Elder Scrolls VI sur PlayStation ? », il répond un « oui » limpide.

Il détaille ensuite sa réponse.

Ce rachat n’a pas été conclu dans le but d’enlever des jeux à une autre base installée de joueurs comme ça. Nulle part dans la documentation que nous avons réunie, il n’est question de « comment empêcher les autres joueurs de jouer à ces jeux ». Nous voulons que plus de gens puissent jouer, et non pas que moins de gens puissent jouer. Mais je dirai aussi que dans le modèle – je ne fais que répondre directement à votre question – lorsque je pense à l’endroit où les gens vont jouer et au nombre d’appareils que nous avions, et que nous avons xCloud et PC et Game Pass et notre base installée de consoles, je n’ai pas besoin de vendre ces jeux sur une autre plateforme que celles que nous supportons pour que le rachat fonctionne pour nous. Quoi que cela signifie.

Autrement dit, sans fermer complètement la porte à une sortie d’un jeu sur PlayStation, Phil Spencer veut être très clair sur l’absence d’obligation pour Microsoft de le faire. Dans sa réponse, il mentionne l’écosystème plus large du géant. Là où une exclusivité Sony ne sort que sur les consoles PlayStation (puis éventuellement sur PC à terme pour des cas exceptionnels), les jeux Xbox Game Studios sortent sur console Xbox, mais aussi sur PC et sur l’offre de cloud gaming du groupe, rendant les jeux accessibles aux appareils sous Android. Il ne sera donc pas forcément nécessaire d’acheter une console Xbox pour jouer aux futurs jeux Zenimax, mais il faudra probablement être dans l’écosystème Xbox.

Phil Spencer ne dit à aucun moment que Microsoft ne sortira jamais de jeux sur PlayStation évidemment, mais sa réponse dans cette interview semble clairement pensée pour calmer les attentes des joueurs qui espéraient des sorties multiplateformes.

La sortie des jeux sur Nintendo Switch n’est pas durable

La question de la relation entre Microsoft et Nintendo a été également évoqué dans l’interview. En effet, deux personnages appartenant à des franchises Microsoft sont arrivées dans le jeu Super Smash Bros Ultimate (Steve de Minecraft, et Banjo-Kazooie du jeu éponyme), et plusieurs exclusivités Xbox comme Cuphead et la série Ori sont sorties sur Nintendo Switch.

Steve de Minecraft a rejoint Super Smash Bros

Steve de Minecraft a rejoint Super Smash Bros

Pour autant, Phil Spencer veut refroidir les attentes, sortir des jeux Xbox Game Studio au cas par cas sur Nintendo Switch « ne paraît pas durable ». Il ajoute que pour prendre vraiment en charge la Switch, il aimerait que la console supporte complètement l’écosystème Xbox, ce qui signifie par exemple une intégration de Xbox Live (avec les sauvegardes dans le cloud ou les succès), mais aussi du Xbox Game Pass. Il semble donc que l’avenir de Microsoft sur Nintendo Switch passera par son service de cloud gaming, qui permettrait cette expérience complète avec une simple app, ou ne passera pas.

Le temps de la consolidation pour Microsoft

Si l’on connecte tous les points de cette interview, on comprend que Microsoft veut désormais avant tout miser sur ses jeux pour son propre écosystème élargi. Les jeux Xbox Game Studio sortiront sur Xbox Series S et Xbox Series X, mais aussi sur PC et dans son offre de cloud gaming. Cela permet en principe de toucher un large nombre de joueurs potentiels sans avoir besoin de sortir les jeux sur les consoles concurrentes.

Cet écosystème devrait d’ailleurs continuer d’évoluer en 2021 avec l’arrivé attendu de xCloud sur Windows 10 et sur iOS. Phil Spencer a également confirmé que le service de cloud gaming serait proposé sur les consoles Xbox, et même la Xbox One. Cela permettra en quelque sorte à la console d’accéder aux jeux de la nouvelle génération. Il a toutefois indiqué que le lancement de xCloud sur Xbox One n’était pas à l’ordre du jour, et place cet élément derrière la sortie sur PC et iOS en termes de priorité.

Certains jeux Bethesda pourraient à l’avenir sortir sur PlayStation, on pense à la prochaine extension de Elder Scrolls Online ou de Fallout 76, mais cela sera visiblement de l’ordre de l’exception.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Les derniers articles