PS5 et Switch : le patron de Xbox veut sortir xCloud sur les autres consoles

 

L'affaire Epic contre Apple continue de déballer les secrets de l'industrie. Un échange de mail confirme que Microsoft aimerait bien proposer son service de cloud gaming sur les consoles concurrentes.

PS5 et Switch : le patron de Xbox veut sortir xCloud sur les autres consoles

Microsoft le répète à l’envi : sa stratégie gaming n’est plus tant de vendre des consoles Xbox, même si ça lui fait toujours plaisir, que de convaincre de nouveaux clients de s’abonner à son Xbox Game Pass. Cette stratégie passe notamment par xCloud, son service de cloud gaming qui permet aux jeux du Game Pass d’atteindre de nouvelles plateformes. La firme propose déjà ce service sur Android, et depuis le mois d’avril 2021 sur PC et iOS.

Une question récurrente est la suivante : Microsoft pourrait-elle aller jusqu’à proposer son service de cloud gaming sur Nintendo Switch et PlayStation comme le font aujourd’hui d’autres services de streaming à l’instar de YouTube et Netflix. Aujourd’hui on peut affirmer que c’est bien ce que souhaite la firme de Redmond.

Quand Phil Spencer et Tim Sweeney parlent stratégie autour de Fortnite

C’est une nouvelle fois grâce au procès entre Apple et Epic Games que l’on a droit à cette nouvelle révélation. C’est avec cette affaire que l’on en sait plus sur les dépenses d’Epic Games pour les jeux offerts sur son store ou sur la rétribution demandé par Sony pour activer le crossplay sur PlayStation. Cette fois, on découvre un mail échangé entre Phil Spencer, le patron de Xbox, et Tim Sweeney, le patron d’Epic Games.

PS5 et Switch : le patron de Xbox veut sortir xCloud sur les autres consoles

Cet échange date du vendredi 7 aout 2020 soit quelques jours seulement avant la mise à jour de Fortnite qui va conduire Apple à supprimer le jeu de sa plateforme. Tim Sweeney y parle d’ailleurs du « feu d’artifice » à venir que Microsoft devrait apprécier. Dans un autre échange de mail, Tim Sweeney présente la future mise à jour de Fortnite comme une opportunité pour Microsoft d’acquérir de nouveaux clients grâce aux changements sur le jeu, qui pousseront des joueurs sur l’iPhone à migrer vers les consoles.

Xbox Live Gold gratuit et xCloud

Ce qui nous intéresse est dans le message de Phil Spencer. On peut y lire que Microsoft est très occupée en ce moment, on est quelques mois avant le lancement des Xbox Series, elle vient d’annoncer un partenariat avec Samsung et la firme cherche à proposer xCloud sur la plateforme d’Apple. Le patron de Xbox s’engage tout de même à avancer sur plusieurs sujets importants pour Epic Games. Parmi eux, il y a la suppression de l’abonnement Xbox Live Gold pour les jeux free-to-play, qui est arrivé en avril 2021.

Phil Spencer évoque aussi la possibilité de jouer en cloud gaming sur d’autres consoles : « je voulais te dire que j’ai bien noté ton point de vue sur xCloud pour les autres consoles (et je n’ai pas abandonné) ». On comprend aisément que s’il évoque une possibilité d’abandon, c’est parce que ni Sony ni Nintendo ne sont très demandeurs de voir un service concurrent débarquer sur leur plateforme. On a appris récemment que Nintendo avait fermement dit non à la possibilité d’ajouter des services de streaming sur la Switch.

Le patron de Xbox évoque aussi une idée concernant « la propriété sur le store » sans plus de précision. Microsoft réfléchit donc à des évolutions sur ce sujet très chaud de la propriété de bien numérique.

Les derniers articles