L’offre Cloud PC de Microsoft sous Windows arrive très bientôt

 

En projet depuis de longs mois, l'offre de Cloud PC de Microsoft sera bientôt dévoilée.

 

L’interface de Microsoft Cloud PC

L’interface de Microsoft Cloud PC

Microsoft est sur tous les fronts avant la présentation des résultats de son année fiscale à la fin du mois. Amélioration de son offre de cloud gaming, présentation de Windows 11 et gros contrats autour du cloud, la firme multiplie les annonces importantes pour son avenir. Le prochain rendez-vous est l’événement Microsoft Inspire du 14 au 15 juillet. C’est là où Microsoft se serait décidée à dévoiler son offre de cloud PC.

Des PC sous Windows à la carte et en cloud

C’est ce qu’indique le compte Walking Cat sur Twitter, toujours très bien renseigné sur les projets de Microsoft. L’offre Cloud PC de Microsoft fait parler d’elle depuis plusieurs mois déjà et une présentation à l’été était déjà ciblée dès le mois d’avril.

Pour rappel, cette offre devrait avant tout viser les entreprises et proposer plusieurs configurations de PC dans le cloud auquel les abonnés pourraient accéder simplement en streaming. Ce n’est pas sans rappeler l’offre Shadow en France, mais ici le gaming ne ferait pas partie des usages. En novembre dernier, si rien n’a évolué, les trois configurations suivantes étaient imaginées :

  • Medium : 2 vCPU, 4 Go de RAM et 96 Go de SSD
  • Heavy : 2 vCPU, 8 Go de RAM, 96 Go de SSD
  • Advanced : 3 vCPU, 8 Go de RAM

L’accès aux machines se fait depuis l’application Microsoft Remote Desktop. Avec cette offre, Microsoft pourrait concurrencer des géants du secteur comme Citrix ou Amazon WorkSpace.

Rendez-vous le 14 juillet

Microsoft devrait dévoiler cette offre le 14 juillet. Il sera intéressant de voir si la firme pourrait ouvrir à terme ce service à tous les abonnés Microsoft 365, même aux particuliers. Phil Spencer, le patron de Xbox, avait aussi partagé l’idée de pouvoir faire tourner des jeux PC dans le cloud, à la manière de ce que Xbox Cloud Gaming propose aujourd’hui avec des Xbox Series X.

Les derniers articles