La nouvelle Mini Cooper SE électrique dévoile son écran OLED totalement révolutionnaire

 

Quelques mois après avoir montré son design extérieur, la nouvelle Mini Cooper SE électrique dévoile désormais son poste de conduite. Inspiré par le modèle original des années 1950, ce dernier se dote d’un inédit écran OLED rond. Une grande première.

Arrivée sur le marché en 2019, la Mini Cooper SE est la première voiture électrique de la marque britannique, après la Mini E limitée à seulement 500 exemplaires en 2008. La firme n’a de toute façon pas le choix d’électrifier sa gamme, conformément à la volonté de l’Union européenne. C’est dans ce contexte qu’elle se prépare à renouveler sa citadine, avec une toute nouvelle génération.

Un intérieur épuré

Il y a quelques mois, en avril dernier plus précisément, la firme britannique publiait quelques photos officielles de sa citadine électrique. Une stratégie qui peut sembler étonnante, mais qui avait pour objectif de couper l’herbe sous le pied des photographes espions. Une stratégie que l’on retrouve aussi dans une moindre mesure chez Peugeot et Renault avec les futurs e-3008 et Scénic E-Tech.

Cependant, ces derniers sont encore camouflés pour le moment. Mais chez Mini, on semble particulièrement impatient de lever le voile sur la prochaine Cooper SE. C’est ainsi que le constructeur anglo-allemand, qui appartient au groupe BMW depuis 2001, a publié sur Twitter une photo animée montrant cette fois-ci le poste de conduite de sa citadine électrique.

Désormais, il n’y a donc plus rien de secret sur cette nouvelle génération, qui devrait être officiellement dévoilée cet automne lors du salon de Munich au début du mois de septembre. Pour l’heure, seule une courte vidéo a été publiée, mais elle ne laisse pas de place au doute. Nous découvrons un habitacle moderne et très épuré, inspiré de l’actuelle génération mais encore plus simplifié.

La quasi-totalité des boutons semble disparaître tandis que la planche de bord est plus dépouillée. Nous retrouvons cependant bien l’écran tactile au centre, mais ce dernier évolue. Si le contour était déjà rond, la dalle numérique était quant à elle bien rectangulaire. Mais ça, c’est du passé, et nous voilà désormais face à un vrai cercle, qui utilise la technologie OLED (Organic Light-Emitting Diode) comme l’explique le site Electric Cars Report.

Lancement en 2024

Celle-ci, qui fait appel à des diodes organiques et qui équipe également le Cadillac Lyriq, entre autres, offre des couleurs plus intenses ainsi qu’un meilleur contraste et une plus grande luminosité. De plus, les écrans dotés de cette technologie sont plus légers et peuvent même se plier, ce qui rend leur intégration plus facile.

Sous cet écran, nous retrouvons encore quelques boutons, prenant la forme de touches toggles un peu comme ce que nous propose Peugeot. La firme semble d’ailleurs s’inspirer de la stratégie de la marque au lion, qui a aussi levé le voile sur le poste de conduite de sa future 3008 électrique. On note que la citadine n’est pas dotée de combiné numérique, mais seulement d’un affichage tête haute.

Pour l’heure, le constructeur britannique ne donne pas plus de détails sur l’intérieur de sa nouvelle arrivante, dont la production démarrera à la fin de l’année en Chine. Les livraisons devraient commencer début 2024, mais cela reste encore à confirmer. On sait que cette nouvelle génération partagera sa plateforme avec Great Wall Motors, qui produit notamment la Funky Ora Cat. Elle affichera une autonomie autour des 400 kilomètres selon le cycle WLTP.

Ceci devrait lui permettre de rivaliser frontalement avec la Peugeot e-208, entre autres. Sa puissance devrait aussi être revue à la hausse, puisqu’elle passera à 217 chevaux tandis qu’une version John Cooper Works serait également dans les cartons. Elle chassera sur les terres de l’Abarth 500e et de la variante sportive de la Volkswagen ID.2.