MSI vient-il de résoudre le principal problème des écrans gaming Oled ?

 
Le HDR sur PC est devenu incontournable grâce à l’arrivée des écrans Oled. Mais de sérieuses limitations en termes de luminosité entachent le tableau face aux dalles LCD. Avec une mise à jour, MSI veut corriger l’un des plus gros problèmes touchant les modèles QD-Oled.
Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Les écrans Oled montent en popularité auprès des joueurs ces dernières années, avec pour eux de nombreuses qualités : contraste infini, noirs profonds, HDR bluffant et temps de réponse quasi instantanés.

La technologie a tout de même quelques limitations. La première étant le risque de marquage (burn in) permanent de la dalle ainsi qu’une luminosité largement inférieure aux écrans LCD, surtout en plein écran.

Sur ce dernier point, les écrans et téléviseurs Oled ont fait de sérieux progrès à chaque nouvelle génération de dalle, que ce soit chez LG Display pour le W-Oled ou Samsung Display pour le QD-Oled.

Les écrans de PC QD-Oled souffrent encore d’une sérieuse limitation au niveau de leur luminosité, mais qui pourrait bien être corrigé par les efforts des constructeurs.

Un mode HDR 1000 vraiment lumineux sur PC ?

Les écrans QD-Oled proposent deux modes de luminosité pour le HDR : un mode HDR TrueBlack 400 et un mode HDR 1000. Comme leur nom l’indique, ils offrent respectivement des pics de luminosité à 400 et 1000 cd/m² sur des fenêtres de petite taille. Ce pic concerne donc les plus petits éléments d’une scène.

Si le mode HDR 1000 est donc en théorie plus lumineux, il offre en réalité une luminosité en plein écran inférieure au mode HDR TrueBlack 400. La faute à un algorithme de limitation de luminosité ABL (Automatic Brightness Limiter) qui s’enclenchait pour protéger la dalle.

Cette fâcheuse situation, MSI essaie de la résoudre depuis l’année dernière avec ses propres mises à jour sur ses derniers modèles d’écrans QD-Oled. Après un premier firmware loin d’être convaincant, le constructeur a ajouté un nouveau mode « EOTF Boost Mode » à MSI MAG 272QP X50, un écran QD-Oled 500 Hz plus lumineux.

L’écran conserve ses niveaux de luminosité, y compris sur de larges fenêtres // Source : Monitors Unboxed

D’après le test de la chaine Monitors Unboxed, ce nouveau mode est très efficace pour préserver la luminosité sur des tailles de fenêtre plus élevées (APL de 10 à 50%). Ainsi, la dalle n’abaisse plus sa luminosité comme auparavant avec un pic à 562 cd/m² en moyenne très satisfaisant.

Ce dimming peut encore survenir, mais il est plus restreint et sera donc moins visible par l’utilisateur.

Encore quelques limitations

Si cet EOTF Boost est très prometteur, il souffre encore d’une limitation dans certaines situations. L’assombrissement peut se faire sentir lors de variations rapides de luminosité dans une scène, notamment lors du passage de l’ombre à la lumière dans un jeu comme Cyberpunk 2077.

Lors de transitions abruptes entre ombres et lumière, des variations de luminosité peuvent encore survenir // Source : Monitors Unboxed

À l’heure actuelle, il s’agit de la solution la plus convaincante qui combine la luminosité maximale du mode « Peak 1000 » avec la précision du mode « True Black 500 ». On imagine que le mode évoluera au fil des mises à jour de firmware, mais il reste tributaire des limitations de la dalle QD-Oled de Samsung Display.

La tendance est cependant encourageante : des écrans Oled plus lumineux, y compris en plein écran. Le mode est sera livré d’origine sur quatre nouveaux modèles (MAG 272QPX 50, 272QPWX 28, 271QPX 28, et 322UP 16) alors qu’une mise à jour de firmware en août l’ajoutera aux modèles existants comme les 321URX et 272URX.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Les derniers articles