Le OnePlus 8 Lite pourrait faire des infidélités aux Snapdragon de Qualcomm

Ça reste intéressant !

 

D'après de nouvelles informations, le OnePlus 8 Lite n'aurait pas droit à une puce Snapdragon de Qualcomm, mais pourrait se tourner vers un MediaTek Dimensity 1000.

Depuis des années, on voit des smartphones OnePlus s’équiper du dernier SoC Snapdragon haut de gamme de Qualcomm. Pour le OnePlus 8 Lite qui arrive dans la même fournée que les OnePlus 8 et 8 Pro, la donne pourrait changer.

En effet, d’après des informations de 91Mobiles et d’Ishan Agarwal — deux sources réputées fiables — le OnePlus 8 Lite embarquerait pour sa part une puce MediaTek. 91Mobiles indique que les spéculations les plus fréquentes se tournent vers le MediaTek Dimensity 1000 qui se veut être le concurrent du Snapdragon 855+ en termes de puissance. Précisons que ce SoC embarque à la fois un modem 5G et un module Wi-Fi 6.

Le OnePlus 8 Lite aurait donc droit à une puce moins impressionnante sur le papier que le Snapdragon 865 qu’on devrait retrouver dans les OnePlus 8 et 8 Pro. Toutefois, avec le Dimensity 1000, il serait tout de même capable de se positionner sur un segment tarifaire plus attractif sans pour autant faire trop de concessions sur les performances. En 2019, Xiaomi a aussi fait le choix de s’équiper chez MediaTek pour le Redmi Note 8 Pro, ce qui lui a permis de proposer le meilleur rapport performance prix de l’année.

Quid des mises à jour ?

Présentée comme cela, la recette a l’air assez intéressante. On peut toutefois craindre quelques retombées négatives en ce qui concerne les mises à jour du OnePlus 8 Lite sur le long terme. Encore aujourd’hui, les smartphones équipés de puces MediaTek ont tendance à profiter d’un suivi logiciel moins long que les appareils propulsés par des Snapdragon.

Or, le suivi logiciel est justement l’un des gros arguments de OnePlus auprès de sa clientèle. On pense notamment aux OnePlus 3 et OnePlus 3T qui ont goûté à Android 9 trois ans après leur sortie.

On rappellera au passage que le OnePlus 8 Lite devrait jouir d’un écran AMOLED de 6,4 pouces avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Au programme, on devrait aussi trouver 8 Go de RAM associés au SoC MediaTek, avec un espace de stockage de 128 ou 256 Go en fonction de la version. OnePlus devrait lever officiellement le voile sur ses produits en avril.

Ils font clairement partie des smartphones les plus attendus de l’année 2020 : les OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro promettent, comme toujours, monts et merveilles tandis qu’une version plus modeste, le OnePlus 8 Lite, semble également se profiler pour contenter les budgets moins importants….
Lire la suite

Les derniers articles