OnePlus dit adieu à son interface en Chine pour mieux goûter à celle d’Oppo

 

Par l’intermédiaire du chef produit d'OyxgenOS, OnePlus a officiellement abandonné son interface HydrogenOS réservée à ses utilisateurs chinois, au profit de celle d’Oppo, ColorOS.

Le OnePlus 9 Pro

Le OnePlus 9 Pro // Source : Pete Lau

La rumeur courait depuis maintenant quelques jours, et OnePlus n’a pas mis longtemps à officialiser la nouvelle : HydrogenOS, l’interface logicielle réservée à ses utilisateurs chinois, va être officiellement abandonnée à partir du lancement des OnePlus 9. Pour rappel, ces derniers profiteront d’une conférence le 23 mars, à 15h.

Au revoir HydrogenOS

Le groupe chinois s’est fendu d’un message sur son forum pour annoncer ce petit bouleversement. Gary C., chef produit d’OxygenOS, tient cependant à rassurer la communauté internationale : OxygenOS restera de mise sur les autres marchés, pour le plus grand bonheur des utilisateurs.

Appréciée pour son ergonomie, son aspect épuré et son degré de personnalisation, OxygenOS est l’une des interfaces parmi les plus appréciées de la communauté. À ce titre, elle se plaçait juste après celle de Samsung dans un sondage de mai 2020. Les propriétaires d’un téléphone OnePlus en France n’ont donc aucun mouron à se faire.

Une version de ColorOS customisée

Comme pressenti, OnePlus décide ici de basculer sur l’interface d’Oppo au travers d’une version de ColorOS spécialement customisée pour l’occasion, peut-on lire. Que la marque s’appuie sur les ressources logicielles de son cousin n’a rien d’étonnant au regard du récent rapprochement observé entre les deux entités du groupe BBK Electronics.

En janvier 2021, OnePlus a notamment confié une partie de sa recherche et développement à Oppo, sous un pôle répondant au nom d’OPLUS. Les deux marques continuent donc de tisser des liens étroits : des liens autrefois économiques et techniques, qui deviennent aujourd’hui logiciels.

Dans un monde où Huawei n’a plus accès aux services Google, Oppo pourrait prendre sa place. Voici ses meilleurs smartphones.
Lire la suite

Les derniers articles