Pas de panique, OxygenOS « restera le système d’exploitation de OnePlus »

 

Pete Lau, cofondateur de la marque, a tenu à rassurer les fans : il n'est pas prévu qu'OxygenOS disparaisse. Au début du mois, un responsable européen de la marque nous avait assuré lui aussi qu'OxygenOS était « la voie à suivre en Europe ».

OxygenOS est appréciée des fans de OnePlus pour son ergonomie, son aspect épuré et son degré de personnalisation. Source : Frandroid — Anthony Wonner

OxygenOS est appréciée des fans de OnePlus pour son ergonomie, son aspect épuré et son degré de personnalisation. Source : Frandroid — Anthony Wonner

Après des mois de rumeurs, c’est désormais officiel : OnePlus s’est fortement rapproché d’Oppo. C’est Pete Lau lui-même, l’un des deux cofondateurs de la marque, qui l’a annoncé sur le forum de OnePlus, rappelant que depuis à peu près un an, il travaillait à la fois chez OnePlus et chez Oppo.

Dans la foulée de cette annonce, des fans se sont inquiétés pour OxygenOS, l’OS historique de OnePlus, particulièrement apprécié pour son ergonomie, son aspect épuré et son degré de personnalisation. Pete Lau a répondu de façon assez nette : « OxygenOS restera le système d’exploitation des appareils OnePlus mondiaux en dehors du marché chinois ».

« OxygenOS est un point clé de nos produits en Europe »

L’inquiétude des fans est notamment nourrie par l’abandon de l’interface chinoise des OnePlus, HydrogenOS, en mars dernier. Les appareils de la marque chinoise ont d’ailleurs basculé sur l’interface d’Oppo au travers d’une version de ColorOS spécialement customisée pour l’occasion.

Début juin, Tuomas Lampén, le responsable de la stratégie de la marque en Europe avait déjà assuré à Frandroid qu’OxygenOS ne bougerait pas. « Nous avons différents marchés avec différentes demandes. En Chine, nous avons vu là l’occasion de mieux servir nos utilisateurs avec ce changement. Mais définitivement, OxygenOS pour l’Europe est la voie à suivre. C’est un OS fantastique, nous avons d’excellents retours de notre communauté, qui participe à son amélioration. Nous avons même plus de 400 fonctionnalités construites pour OxygenOS qui proviennent de la communauté. C’est donc un point clé de nos produits. »

Toujours selon Pete Lau, la marque OnePlus va continuer sa route en toute indépendance. Le rapprochement des deux groupes vise à « fluidifier » les opérations et « capitaliser sur les ressources partagées ». En clair, pour l’heure, les deux ont pour intention de profiter de la fusion surtout sur la partie hardware, qui va permettre de mettre des ressources en commun. Côté software, on peut s’attendre à une collaboration aussi, mais les OS restent distincts. Pas de quoi s’inquiéter donc. Il y a même de grandes chances que les mises à jour d’OxygenOS s’accélèrent quelque peu dans les mois à venir.

OnePlus présente le OnePlus Nord CE (Core Edition), une version allégée de son Nord, sorti il y a moins d’un an, et qui cherche à garder ce qui « faisait le cœur de l’expérience Nord ». On…
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles