Realme 8 5G : de la vitesse et une grosse batterie à petit prix

 

Realme annonce une déclinaison 5G de son Realme 8. Celle-ci gagne non seulement de la rapidité sur son réseau mobile, mais aussi un taux de rafraichissement plus élevé

Après le Realme 8 et le Realme 8 Pro, la jeune marque chinoise lance désormais son Realme 8 5G. Comme son nom l’indique, celle-ci est une déclinaison du modèle de base, avec en prime une compatibilité 5G. Cette nouveauté ne vient cependant pas seule et s’accompagne de quelques autres changements.

Un design plus discret

Fini le « DARE TO LEAP » écrit en gros au dos de l’appareil, le Realme 8 5G se montre beaucoup plus discret. S’il reprend dans les grandes lignes le design de ses deux cousins, on note que le slogan qui prenait presque toute la longueur du téléphone a été remplacé ici par un discret logo de la marque. C’est toujours mieux pour ne pas avoir l’impression d’être un panneau publicitaire en pleine rue.

À l’avant, le changement est plus subtil. L’écran passe de 6,4 à 6,5 pouces — toujours en Full HD –, mais avec un taux de rafraîchissement qui passe de 60 à 90 Hz. Bien que ce ne soit pas une exception, il est toujours bon de voir ce genre de fonction arriver sur des téléphones à petit prix.

Un nouveau SoC pour la 5G

Le reste de la fiche technique est relativement proche de ce que l’on connaissait déjà avec le Realme 8. Grosse batterie de 5000 mAh (promettant 16 heures de lecture vidéo), 4 à 8 Go de RAM (étendue par de la RAM dynamique) et 128 Go de stockage toujours de la partie. Le SoC est quant à lui remplacé par un MediaTek Dimensity 700 afin de se mettre à la 5G. Son CPU est composé de 2 cœurs Cortex-76 et 6 cœurs Cortex-A55, le tout avec une gravure à 7 nm (contre 12 nm pour le Helio G95 du Realme 8). On attendra nos tests complets pour juger de la qualité de ce morceau de silicium.

Niveau logiciel, on retrouve Android 11 avec realme UI 2.0.

Un appareil photo… différent

On notera un autre changement important par rapport au Realme 8 : l’appareil photo. Son module principal repose sur un capteur de 48 Mpx avec une lentille 6P ouvrant à f/1,8. On perd donc un peu en définition ici. Mais on perd surtout l’ultra grand-angle qui a tout simplement disparu. Les deux modules « gimmick » (pour le portrait noir et blanc et la macro) sont quant à eux toujours là.

De bonnes offres

Le Realme 8 5G sera proposé du 18 au 20 mai à 199 euros sur Amazon avant de passer à 229 euros pour sa version 4 + 64 Go. À la Fnac, la version 8 +128 Go sera disponible du 12 au 17 mai au prix de 259 euros avec en prime un stabilisateur DJI OM3 offert. C’est l’équivalent d’un tiers du prix environ.

Enfin, un remboursement de 30 euros sera appliqué au modèle 6 + 128 Go du 18 au 20 mai.

Les derniers articles