La Renault 5 E-Tech électrique roule déjà et ne passe clairement pas inaperçue

 

Quelques semaines seulement après sa révélation officielle, la nouvelle Renault 5 E-Tech a déjà été aperçue en liberté sur les routes françaises. La citadine électrique démarrera ses premières livraisons à l'automne prochain, avec un prix sous les 25 000 euros. Voici les premiers clichés.

Dire que la Renault 5 E-Tech était attendue est un doux euphémisme. Et pour cause, cette dernière fut officiellement annoncée par le constructeur en 2021, lors de la présentation de la Renaulution par Luca de Meo, sous la forme d’un concept-car.

Première balade dans la nature

Mais ce n’est finalement qu’au mois de février dernier que la version définitive a enfin été dévoilée, à l’occasion du salon de Genève. Nous avions alors eu la chance de pouvoir nous installer à bord de cette nouvelle arrivante, qui devrait remplacer la Renault Zoé, dont la production va prendre fin dès la fin de cette semaine. Cependant, il faudra encore faire preuve de patience avant de prendre le volant de la citadine.

En effet, les premières livraisons ne devraient débuter qu’au cours de cet automne. Ce qui n’empêche pas la nouvelle rivale de la Citroën ë-C3 de déjà se balader dans la nature, comme si de rien n’était. Est-ce une opération de communication bien ficelée de la part du constructeur, ou simplement des voitures utilisées par les salariés de la marque ? Pour l’heure, nous n’en savons pas plus. Mais quoi qu’il en soit, la citadine se laisse photographier comme une star !

Plusieurs internautes ont déjà croisé la petite auto électrique sur les routes et n’ont évidemment pas manqué de l’immortaliser, avec des photos notamment visibles sur le groupe Facebook qui lui est dédié. L’occasion de voir ce qu’elle donne en lumière naturelle, puisque toutes les photos publiées jusqu’à présent ont été réalisées en studio, dans des conditions bien particulières. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la R5 est tout aussi désirable dans la rue.

Plusieurs exemplaires auraient donc été lâchés dans la nature, puisque la voiture a été vue dans sa couleur iconique jaune mais également habillée de blanc et de bleu foncé. En revanche, aucun exemplaire vert n’a encore été capturé pour le moment. Quasiment toutes les photos ont été publiées en même temps, ce qui laisse penser à une opération coordonnée par le constructeur.

Un prix abordable

Quoi qu’il en soit, ces images montrent l’intérêt grandissant des internautes et du public pour cette nouvelle arrivante, dont les pré-commandes sont déjà ouvertes. Il suffit tout simplement de verser un acompte de 150 euros pour s’inscrire sur la liste d’attente, afin de faire partie des premiers clients à recevoir son exemplaire. En attendant, la voiture est déjà visible dans les concessions, en réalité augmentée.

Pour l’heure, on ne sait pas encore avec précision combien de réservations ont déjà été enregistrées pour la Renault 5 E-Tech, qui se décline en trois niveaux de puissance. Pour mémoire, celle-ci propose 95, 120 et 150 chevaux et s’offre deux batteries distinctes, utilisant la chimie NMC (nickel – manganèse – cobalt). La première affiche une capacité de 40 kWh et permet de parcourir jusqu’à 300 kilomètres selon le cycle WLTP.

La seconde, qui sera aussi la première à être disponible, annonce pas moins de 52 kWh et offre une autonomie de 400 kilomètres selon le cycle WLTP. La citadine tricolore se dote également de la charge bidirectionnelle et de la charge rapide à 80 ou 100 kW, sauf dans sa version d’entrée de gamme. À la place, elle se contentera de 11 kW en courant alternatif, avec un temps de charge de 2h30 pour passer de 10 à 80 % au lieu de 35 minutes.

Si les prix n’ont pas encore été annoncés avec précision, la Renault 5 E-Tech sera affichée à moins de 25 000 euros dans sa version d’entrée de gamme. Elle devrait donc être éligible au bonus écologique de 4 000 euros ainsi qu’au leasing social, qui fera son retour l’an prochain. La citadine sera assemblée en France, au sein de l’usine de Douai.


Les derniers articles