Gartner vient de publier une étude portant sur les constructeurs de mobiles et de smartphones. On y retrouve les chiffres concernant le premier trimestre 2013. Premier constat, HTC et BlackBerry ne font plus partie du TOP 10 des constructeurs de téléphones mobiles. Deuxième constat, les constructeurs chinois représentent la moitié des constructeurs de ce TOP 10.
Au cours du premier trimestre 2013, 425,8 millions mobiles se sont vendus dont 210 millions de smartphones. Le grand gagnant reste Samsung qui atteint 23,6% de parts de marché avec plus de 100 millions de mobiles vendus. C’est 11 millions de plus qu’au premier trimestre 2012. Nous remarquons également qu’au cours de cette même période, les chinois ZTE, TCL Mobile (Alcatel One Touch) et Lenovo ont progressé, tandis que Huawei a vendu moins de mobiles avec une part de marché qui a stagné. La grosse surprise est l’arrivée de Yulong.
Vous n’avez probablement jamais entendu parler de Yulong, mais en Chine, c’est un constructeur qui figure parmi le TOP 3 des fabricants de smartphones devançant même l’iPhone dans les ventes. Ils ont même commercialisé un modèle, le Coolpad, aux Etats-Unis sur le réseau LTE de MetroPCS.
On remarque également la disparition de HTC, Motorola et BlackBerry du TOP 10 de constructeurs de téléphones portable ainsi que le retour de LG Electronics qui gagne une place ainsi que Nokia qui n’a pas encore réussi à contrôler l’hémorragie. Lenovo est également à surveiller de près, ce constructeur chinois a débarqué en Russie l’année dernière et prépare soigneusement son arrivée en Europe et aux Etats-Unis.
Le TOP 10 est donc contrôlé pour moitié par des groupes chinois. Nokia (Finlande) et Apple (USA) sont les seuls fabricants « occidentaux », tandis que les autres constructeurs proviennent du Japon (Sony) et de Corée du Sud (LG et Samsung).
Ci-dessous, vous trouverez également le TOP 5 des constructeurs de smartphones. Dans ce TOP, il est utile de souligner le ralentissement d’Apple et la croissance effrénée des autres constructeurs.
Nos confrères de Numerama lancent Watt Else, leur newsletter dédiée à la mobilité du futur. Inscrivez-vous par ici pour être certain de recevoir le prochain numéro !
SONY! quand j'ai vu sony derrière BB j'ai bader. ensuite j'ai vue les dates mdr
Joli copié/collé entre la photo du smartphone et le tableau le suivant.d'un intitulé datant du 28 août 2012. Néanmoins, c'est une traduction sans faute... http://gigaom.com/2012/08/28/the-phone-maker-thats-killing-apple-in-china-arrives-in-the-us/
5 fabricants chinois dans le top 10 ? Et les 5 autres, ils font les font fabriquer ou leurs smartphones ?
@Adodane Si c'est pour répondre ça, c'est pas la peine, réponds pas. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
et Fujitsu
En 2ans ils vendront autant que Samsung en un trimestre looool et je suis gentil
Lis mieux,et tu auras reponse à tes questions =)
Si t'avais un cerveau je t'expliquerais ...
Panasonic, NEC-Casio, Sharp, hors du Japon !
Peut-on m'expliquer ce que fout Nokia entre Samsung et Apple ? O_o <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oui mais ils sont désavantagés dans ces classements parce qu'ils ne vendent que des smartphones contrairement aux autres qui vendent aussi des téléphones basiques à part Apple et HTC. Donc leur nombre d'unité est plus faibles que les autres mais en valeur ça devrait être différent.
bizarre tous les derniers articles nous présentaient pourtant la stratégie de sony comme étant conquérante et qu'ils allaient se remonter grave, ben en fait non.
Dtc
Hahahaha HTC disparaît des radars comme BlackBerry je croyais que HTC devait enterrer samsung cette année ?
BAh comme en vrai il existe plus au niveau mondial normal quoi
a l'image de leur One, inefficace...
Il faut lire l'article !
ou est htc ?????<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>