Comment Samsung a tenté d’améliorer la durabilité de ses smartphones pliants

 
Histoire de montrer un peu son sérieux dans le monde des smartphones pliants, Samsung vient de révéler que l’écran de son dernier Galaxy Z Fold 7 est bien plus durable que celui des anciennes générations de téléphones pliables.
Samsung Galaxy Z Fold 7 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Le Galaxy Z Fold 7 n’en finit pas d’impressionner. Après une annonce en grande pompe et des tests très encourageants, Samsung en remet une couche en donnant un peu plus d’information sur la durabilité de son nouveau téléphone. Pas question de suivi logiciel ou de garantie ici, le constructeur coréen vante l’endurance de son fameux écran pliable.

D’après un communiqué de presse relayé par Android Authority, le Z Fold 7 est prévu pour supporter au moins 500 000 pliages, soit de quoi tenir « 10 ans pour un utilisateur ou une utilisatrice moyenne », explique l’entreprise.

Inspiré par les vitres pare-balles

Ce chiffre est un bond significatif par rapport aux promesses de Samsung sur les Z Fold précédents qui n’étaient pas testés au-delà de 200 000 pliures. D’un point de vue purement arithmétique, l’écran interne du Z Fold 7 est donc certifié comme 150 % plus résistant que celui des mobiles de précédente génération sur ce point précis.

À raison de 100 pliures par jour, l’écran du Fold 7 devrait donc tenir au moins 10 ans, tandis que les utilisateurs ou utilisatrices les plus avancées qui cumulent 200 pliages par jour devraient être tranquilles pendant 6 à 7 ans. « Ce nouvel écran accroît non seulement la confiance des consommateurs dans la durabilité des OLED pliables, mais souligne également l’avance technologique de Samsung Display dans l’industrie », se félicite le constructeur.

Pour arriver à ce chiffre, Samsung explique s’être inspiré des vitres pare-balles qui « se composent de plusieurs couches de verre et plastiques conçus pour absorber et disperser l’énergie à l’impact ». Ajoutez à ça une plaque de titanium et vous obtenez un produit théoriquement hyper durable… Tant qu’il est manipulé dans les meilleures conditions.

Une durabilité en demi-teinte

En effet, la résistance de l’écran interne ne fait pas tout en ce qui concerne la durabilité. Malgré son endurance admirable, le Z Fold 7 reste par exemple sensible à l’infiltration de poussières, comme en atteste sa certification « seulement » IP48. Utilisé en labo l’écran tient 500 000 pliages, mais, confronté à la vie de tous les jours, il se pourrait que la charnière soit moins vaillante que ça.

Pour aller plus loin
On vous aide à déchiffrer la nouvelle étiquette énergie des smartphones

Comme le montre bien l’étiquette européenne de durabilité du téléphone, l’écran en lui-même se raye également facilement avec une résistance à seulement 1 sur l’échelle de dureté Mohs. En clair, il est possible de laisser des rayures avec son ongle. Et pour ne rien arranger, le Fold 7 est compliqué à réparer, ce qui devrait décourager bon nombre de gens de changer des pièces quand ces dernières commenceront inévitablement à défaillir. La durabilité n’est pas qu’une affaire de gros chiffre.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.