Télécommande solaire, seconde vie des emballages : Samsung se lance dans un voyage « vert »

 

À l’occasion de sa conférence en amont du CES 2021, et en marge de ses nouveautés, Samsung a dévoilé sa politique toujours plus verdissante pour ses produits. Et parmi ses idées, deux ont frappé les esprits : des emballages recyclés utilement et une télécommande solaire sans pile.

Télécommande solaire, seconde vie des emballages : Samsung se lance dans un voyage « vert »

Si un produit high-tech n’est pas forcément un bien pour l’environnement, et que certains fabricants font des efforts pour en minimiser les inconvénients pour la planète, on ne pense pas toujours aux dommages collatéraux de son achat et aux déchets supplémentaires qu’il engendre aussi.

Les géants de la Tech essaient de plus en plus de verdir leur image, que ce soit dans le fonctionnement quotidien de leurs usines, de leurs bureaux ou boutiques en optant pour des bâtiments « eco-friendly ». Mais cela passe aussi de plus en plus par une réflexion autour du recyclage des emballages ou de la conception des produits. Samsung l’a bien compris. Depuis l’an dernier, les cartons d’emballage de certains téléviseurs ont opté pour une seconde vie qui n’est pas à la déchetterie ou au vide-ordures, mais sous la forme d’objets à construire.

Devenir encore plus vert

Lors de sa conférence en ligne First Look pour donner le coup d’envoi de son CES 2021 virtuel, Samsung a décidé d’aller encore plus loin « pour un avenir durable » en se lançant dans un voyage baptisé « Going green » (devenir vert). Et pour mettre en place ce programme de durabilité, la firme sud-coréenne a choisi de le rendre plus concret pour que ses consommateurs le perçoivent au quotidien.

Tout en présentant ses nouveaux téléviseurs, Samsung a évidemment promis de faire tout son possible pour « réduire l’empreinte carbone et améliorer l’efficacité énergétique de ses produits en réduisant la consommation d’énergie. » Concrètement, cela va se traduire classiquement par l’utilisation de matériaux recyclés sur l’ensemble de sa gamme de téléviseurs, mais aussi, plus intelligemment, en s’attaquant aux « à-côtés » : l’emballage et les télécommandes.

Des emballages recyclables et ludiques pour tous

L’an dernier, Samsung avait dévoilé ses emballages réutilisables pour sa gamme The Serif, The Frame et The Sero. Une façon de transformer le simple carton protégeant le téléviseur en objet utilisable au quotidien, de la table de chevet à la niche pour animal domestique. Une initiative saluée par les consommateurs et qui avait donné lieu par la suite à un concours de créativité.

Et les créations les plus originales ont été ajoutées aux manuels de conception (Il suffit de scanner le QR Code sur l’emballage pour savoir comment fabriquer le module choisi à la commande). Bienvenue donc au cheval à bascule, à la table basse ou encore à l’ourson à quatre pattes.

Et la nouveauté de 2021, c’est que ce concept à la fois utile pour la planète et ludique pour la famille va être étendu à l’ensemble des téléviseurs lifestyle de Samsung ainsi qu’à certains modèles de la nouvelle gamme Neo QLED. « Cela devrait permettre de recycler jusqu’à 200 000 tonnes de cartons d’emballage ondulés chaque année », a expliqué l’entreprise, évoquant également la forte diminution de l’encre de l’impression couleur sur les emballages pour le texte et les images.

Une télécommande à cellule solaire

En ce qui concerne les appareils électroniques, quoi de pire pour la planète que le nombre de piles utilisées chaque année pour les faire fonctionner et qui finissent souvent malheureusement dans la nature ? Pour remédier au problème, Samsung a une solution : se débarrasser des piles.

Et pour y parvenir, l’entreprise compte sur le soleil pour s’y substituer. Évidemment, cela ne peut servir que pour des produits à faible utilisation de la batterie comme la télécommande de votre téléviseur. Alors le géant asiatique a décidé de remplacer les piles par une cellule solaire sur sa télécommande.

Une zone de cellule solaire permettra de recharger la télécommande des futurs Neo QLED

Une zone de cellule solaire permettra de recharger la télécommande des futurs Neo QLED

Dans l’absolu, il s’agira surtout de s’en servir pour recharger la batterie (piles rechargeables ?) intégrée à l’appareil. La zone sera extrêmement sensible, annonce Samsung, et pourra même profiter de la lumière intérieure de votre logement pour se recharger. Une initiative intéressante qui permettra aussi de ne pas se laisser surprendre et de se retrouver sans batterie. De plus, dotée d’un port USB-C, la télécommande pourra être rechargée sur n’importe quel chargeur. Et Samsung promet même un an d’autonomie.

Pour parfaire le tout et appuyer sa démarche écolo, Samsung a même conçu un processus de fabrication de sa télécommande à partir de plastiques de bouteilles recyclables (et 24 % de contenu recyclé pour le reste).

La télécommande à cellule solaire des TV Neo QLED n’a plus besoin de piles

La télécommande à cellule solaire des TV Neo QLED n’a plus besoin de piles // Source : Samsung

Certes, dans un premier temps, ce sont les nouveaux téléviseurs Neo QLED qui auront la primeur de la nouveauté. Mais le fabricant promet qu’à terme, cela permettra d’éviter l’utilisation de 99 millions de piles non rechargeables sur sept ans, soit l’équivalent de 200 tonnes de déchets épargnés à la planète.

Les derniers articles