Galaxy Z Fold 3 : Samsung corrigerait l’un des plus gros problèmes de ses smartphones pliants

 

Pour la sortie des Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3, Samsung aurait assuré une étanchéité des deux smartphones. Une première pour des téléphones pliables de la marque.

Samsung Galaxy Z Fold 2

Le Samsung Galaxy Z Fold 2 // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Dans le domaine des smartphones à écran pliable, il y a Samsung et il y a les autres. Il faut dire que depuis deux ans, le constructeur coréen a mis le paquet sur le développement de ce type de produits avec rien de moins que trois modèles déjà lancés. La firme devrait même accélérer le pas cet été avec la présentation de deux nouveaux modèles, les Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3, qui semble prévue pour juillet.

Outre les nouveautés itératives attendues — plus de puissance, de meilleurs appareils photo, une autonomie améliorée — les deux smartphones pourraient aussi corriger l’un des plus gros soucis des précédents modèles pliables de la firme : l’étanchéité. L’information nous provient des colonnes du site Sam Mobile, spécialisé dans l’actualité de la marque coréenne : « Le Galaxy Z Fold 3 et le Galaxy Z Flip 2 [NDLR : ou Galaxy Z Flip 3] profiteront d’une certification d’étanchéité IP », annonce-t-il.

Un indice d’étanchéité encore inconnu

On ignore cependant quel sera le niveau de cette étanchéité. Pour rappel, l’indice de protection IP est suivi généralement de deux chiffres : le premier indique la résistance aux poussières tandis que le second indique la résistance à l’eau. Plus le second nombre est élevé, plus l’appareil pourra résister à de fortes pressions dans l’eau, avec un chiffre 8 indiquant que l’appareil peut être immergé à plus d’un mètre de profondeur pendant une heure. À titre d’exemple, un indice IP54 limitera quant à lui la résistance aux seules projections d’eau. Rien n’indique donc que les smartphones seront complètement étanches et résistants à l’immersion dans une piscine ou un évier rempli d’eau.

Le Samsung Galaxy Z Flip

Le Samsung Galaxy Z Flip // Source : Frandroid

Reste que l’ajout d’une certification d’étanchéité est un véritable défi pour Samsung. Certes, c’est le cas de la plupart de ses smartphones haut de gamme — les Galaxy S21 sont certifiés IP68 — mais l’essence même des smartphones pliables et de leur charnière rend la tâche particulièrement complexe. Il faut dire que les smartphones pliables intègrent des pièces mécaniques et que le tout premier Galaxy Fold avait déjà bien du mal à résister à la poussière. Samsung a finalement intégré un système de balais pour son second modèle. Pour la troisième version, on ignore encore que sera le système intégré pour protéger la charnière.

Le Samsung Galaxy Z Fold 3 devrait être présenté dans le courant de l’été, en même temps que le Galaxy Z Flip 3. Les deux smartphones auront fort à faire, puisque Huawei pourrait accélérer à son tour dans le domaine des smartphones pliants avec rien de moins que trois modèles attendus au cours du second semestre, à des prix accessibles.

Les derniers articles