Les Samsung Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 seraient complètement waterproof

 

Pour ses prochains smartphones pliables, Samsung aurait assuré une étanchéité IPX8 permettant une immersion dans l'eau pendant une heure.

Samsung Galaxy Z Fold 2

Le Samsung Galaxy Z Fold 2 tenu à deux mains // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

À sa sortie initiale, en mai 2019, le Samsung Galaxy Fold avait déçu, ce n’est rien de le dire. Il faut dire que le premier smartphone pliant de Samsung souffrait de quelques défauts de fabrication. Outre un écran jugé trop fragile, le téléphone n’était pas suffisamment résistant à la poussière, entraînant des grains au sein même de la charnière, susceptibles de l’endommager.

Depuis, Samsung n’a eu de cesse d’améliorer la solidité et la résistance de ses smartphones pliables. Sur la version revue et corrigée du Galaxy Fold, le constructeur a ajouté une balayette à la charnière, tandis que le Galaxy Z Fold 2, lancé l’an dernier, profitait d’un écran en « verre ultra fin », bien plus résistant aux rayures. Néanmoins, compte tenu des parties mécaniques inhérentes au format pliant, la firme n’avait pas réussi jusque là à rendre ses appareils parfaitement étanches. Il semble que Samsung y soit parvenu pour ses prochains modèles.

Des smartphones pouvant être plongés dans l’eau

Comme l’indique le leaker américain Max Wenbach, généralement bien informé sur les projets de Samsung, les Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3, dont la présentation est attendue pour le 11 août prochain, devraient tous les deux être certifiés IPX8 pour leur étanchéité.

Flip3 and Fold3 are IPX8 https://t.co/Lenz8aOuCV

— Max Weinbach (@MaxWinebach) July 21, 2021

Pour rappel, la certification IP signifie « indice de protection » et le terme est généralement suivi de deux chiffres : un premier pour la résistance à la poussière, de 1 à 6, et un second pour l’étanchéité et la résistance à l’eau, de 1 à 9. Dans le cas des Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3, aucune protection à la poussière ne semble certifiée, d’où la présence d’un « X » en lieu et place du premier chiffre. Néanmoins, le chiffre 8 indique quant à lui une excellente résistance à l’eau. Un indice de protection contre l’eau de 8 signifie en effet que l’appareil peut être immergé sans crainte dans l’eau à plus d’un mètre de profondeur pendant une heure. Cette nouvelle fuite vient corroborer une information déjà partagée en avril dernier.

Les Samsung Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3 doivent tous deux être présentés le 11 août, à l’occasion de la prochaine conférence Galaxy Unpacked du constructeur. D’ici là, vous pouvez consulter notre dossier dédié pour tout savoir sur le Samsung Galaxy Z Fold 3.

Les derniers articles