Skoda : une nouvelle voiture électrique sportive… et familiale, de 300 chevaux

 
Après la version coupé, c’est au tour de la carrosserie standard du Skoda Enyaq iV électrique de se décliner en une variante RS gavée aux hormones. Les deux affichent alors une puissance identique.

Article actualisé le 23 novembre 2022 : Skoda vient de communiquer les tarifs de son Enyaq RS en France. Il faudra compter 61 130 euros pour le modèle le moins cher, sans options supplémentaires. Il est d’ores et déjà possible de passer la commande de cette voiture électrique. Les premières livraisons sont prévues pour le début de l’année 2023.


Article original du 26 octobre 2022 : En quelques années, Skoda a très fortement fait évoluer sa gamme, alors que la marque tchèque n’a lancé son tout premier SUV, le Kodiaq, qu’en 2017. Il n’aura fallu attendre que quelques années de plus pour que la firme lance son tout premier modèle surélevé 100 % électrique, l’Enyaq iV. Un tournant pour le constructeur, qui commercialisait déjà la Citigo e-iV depuis 2019 et dont la commercialisation a été stoppée l’année dernière.

Une style plus sportif

En début d’année, Skoda levait le voile sur une toute nouvelle variante de son SUV électrique, arborant une silhouette coupé encore inédite dans la gamme. Et ce n’est pas tout, car celle-ci s’accompagnait d’une nouvelle déclinaison RS, qui lui était alors totalement exclusive. Mais ce n’est plus le cas, alors que la marque vient tout juste de dévoiler une nouvelle version de l’Enyaq iV RS, dans sa carrosserie standard.

Pas de toit incliné donc, mais une silhouette déjà bien connue puisqu’il s’agit de la première à avoir été commercialisée. Nous retrouvons donc tous les éléments de style de la variante sportive, avec ses jantes de 20 pouces noires de série, pouvant être remplacée par une monte 21 pouces en option, ainsi que ses boucliers spécifiques. Enfin, il est également possible d’opter pour la couleur Vert Mamba exclusive à cette déclinaison.

À noter que la garde au sol a été abaissée de 15 millimètres à l’avant et de 10 millimètres à l’arrière. À bord, le SUV sportif reprend la présentation du modèle standard, avec son large écran tactile de 13 pouces, le plus grand de toute la gamme. Celui-ci est équipé de la dernière version du logiciel embarqué ME3, compatible avec les mises à jour OTA à distance. Il propose également de nombreuses fonctionnalités, comme la planification d’itinéraires, la recherche de places de stationnement ou encore l’affichage d’infos trafic en temps réel.

Le conducteur peut également profiter d’un combiné numérique de 5,3 pouces personnalisable. Affichant des dimensions identiques à la version standard, avec ses 4,65 mètres de long, ce nouvel Enyaq iV RS possède un empattement de 2,77 mètres ainsi qu’un volume de coffre compris entre 585 et 1 710 litres comme le précise le communiqué de la marque. Enfin, quelques éléments spécifiques ont été ajoutés à cette version, comme les surpiqûres vertes et les sièges sport.

Une version gavée aux hormones

Toujours basé sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen, ce nouveau Skoda Enyaq iV RS reprend logiquement la motorisation de la version Coupé RS. Coiffant la gamme, ces deux variantes partagent donc la même configuration à deux moteurs, soit un sur l’essieu avant et le second à l’arrière. Le tout développe alors pas moins de 220 kW, soit l’équivalent de 300 chevaux pour un couple maximal annoncé à 460 Nm, le tout disponible instantanément.

Une belle cavalerie qui permet au SUV familial sportif de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 6,5 secondes, tandis que la vitesse maximale est limitée à 180 km/h. Cette version embarque alors une batterie de 82 kWh, la plus grande de la gamme, qui lui permet alors de parcourir jusqu’à 500 kilomètres selon le cycle WLTP. La recharge peut s’effectuer sur une borne rapide à une puissance maximale de 135 kW, tandis que le SUV est doté de la fonction Plug & Charge.

Également proposée sur d’autres modèles du groupe Volkswagen, celle-ci permet de pouvoir se brancher sur une borne sans avoir à s’identifier. Tout se fait automatiquement, la voiture étant alors reconnue par les infrastructures et la recharge est facturée directement sur l’abonnement. Cousin technique de la Volkswagen ID.4 GTX, avec laquelle il partage sa motorisation, le Skoda Enyaq iV RS devrait afficher un tarif tournant autour des 60 000 euros. Pour rappel, la version Coupé RS débute à partir de 62 210 euros.

Pour aller plus loin
Essai du Skoda Enyaq Coupé RS iV : quelles différences pour le SUV coupé ?


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles