Pour vous, la PS5 à 550 euros ne vaut pas vraiment le coup

 

Sony a annoncé une hausse des prix de 10 % pour sa PlayStation 5. Pour vous, est-ce trop cher ou la console vaut-elle toujours le coup ? C'était l'objet de notre sondage de la semaine.

La PlayStation 5 // Source : Frandroid / Arnaud GELINEAU

Cette semaine, Sony a annoncé une hausse de prix de l’ordre de 10 % pour sa dernière console de salon, la PlayStation 5. Concrètement, depuis le 25 août, la PlayStation 5 a vu son prix passer de 500 à 550 euros, tandis que la PlayStation 5 Digital Edition est passée de 400 à 450 euros. Une hausse des prix que Sony justifie par le défi de « l’environnement économique mondial ». Il faut clairement comprendre que l’inflation est passée par là, tout comme la modification de la valeur de l’euro par rapport au dollar.

Suite à l’annonce de Sony, Microsoft et Nintendo ont répondu en indiquant, de leur côté, qu’aucune modification des prix n’était prévue pour leurs propres consoles. Chez Microsoft, la Xbox Series X restera donc à 499 euros tandis que la Xbox Series S sera toujours affichée à 300 euros. Chez Nintendo, il n’est pas non plus prévu d’augmenter le prix de la Nintendo Switch. Rappelons que Nintendo ne propose pas de prix de vente conseillé et laisse le soin aux revendeurs de fixer leurs tarifs.

Si une augmentation du prix de la PlayStation 5 de l’ordre de 10 % — 12,5 % dans le cas de la Digital Edition — a de quoi effrayer, rappelons néanmoins que la hausse reste moins élevée que le prix d’un seul jeu AAA vendu sur PlayStation. Sony a en effet permis aux éditeurs de vendre désormais leurs jeux au tarif de 80 euros sur sa plateforme. Concrètement, la PlayStation 5 reste donc moins chère que ne l’était le prix d’une PS5 et d’un jeu il y a encore une semaine.

Une PS5 devenue trop chère ?

C’est avec ces éléments de contexte posés que nous souhaitions recueillir votre avis. Pour vous, la PS5 est-elle dorénavant trop chère ou vaut-elle toujours le coup ? Vous nous avez répondu dans le sondage de la semaine.

sondage de la semaine

À l’issue du sondage, force est de constater que la P55 à 550 euros ne fait pas l’unanimité. Et ce deux pour trois raisons principales. Pour 35,7 % d’entre vous, sa disponibilité, ou plutôt son indisponibilité en magasin constitue un vrai problème. Ensuite, 21,7 % des sondés étaient motivés pour l’acheter… avant de rebrousser chemin.

Pour 18,5 % des participants, c’est simple : la Xbox reste quoi qu’il arrive plus intéressante. En réalité, seuls 10,5 % des votants estiment qu’elle vaille encore le coup. Ce qui fait bien peu, admettons-le. D’autres petits chanceux et chanceuses — 13,7 % — ont eu l’honneur et le privilège de l’obtenir avant la hausse.

Le lecteur « nebsl » a apporté sa vision de la situation dans la rubrique commentaires. « Non clairement ça ne vaut pas son prix. Je possède les deux consoles. Clairement la Xbox est plus intéressante, même le game pass revient moins cher. Quant aux exclusivités Sony, elles vont sortir sur PC plus tard. A l’heure actuelle je dirais même que le pc et un game pass est le plus intéressant », peut-on lire.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.