Qu’est-ce que Firewalk Studios, le studio racheté par PlayStation ?

 

Alors que Microsoft est toujours au milieu de son projet de rachat d'Activision Blizzard, Sony continue d'ajouter des plus petits calibres à sa famille de studios interne. Le dernier en date est Firewalk Studios.

Source : Sony

Le marché du jeu vidéo est en pleine concentration depuis quelques années. Les géants du secteur comme Microsoft et Sony ont compris que les années à venir aller se jouer sur la capacité à produire du contenu en masse comme Netflix a su le prouver dans les séries et les films.

Microsoft s’est fait remarquer pour de nombreux rachats de studios, ou même d’éditeur complet comme Zenimax Bethesda, mais la firme a mis un arrêt aux petits rachats en se lançant dans un projet de taille : le rachat d’Activision Blizzard en début d’année 2022. Depuis, la firme est observée par les autorités du monde entier et ne peut donc plus multiplier les acquisitions. Une aubaine pour Sony qui en profite pour renforcer ses PlayStation Studios à petits frais.

Firewalk Studios n’a pas sorti de jeux

Le dernier en date à rejoindre la famille des PlayStation Studios est Firewalk Studios. Vous ne connaissez pas ce nom ? C’est bien normal, le studio n’a jamais sorti de jeux à ce jour.

L’entreprise a seulement été fondée en 2018 par quelques vétérans de l’entreprise ayant notamment travaillé sur la franchise Destiny. Une franchise qui a justement atterri chez Sony avec le rachat de Bungie en 2022.

En 2021, trois ans après la création du studio, Sony signe un partenariat avec Firewalk Studios pour soutenir le développement de leur premier jeu, un AAA multijoueur. Dans l’industrie, un jeu AAA est un jeu avec un grand budget de développement. Il s’inscrit dans la stratégie de Sony de multiplier à l’avenir les jeux multijoueurs et jeux service PlayStation. Sony veut en sortir 10 avant 2026.

La stratégie de Sony

Les actions de Sony autour de Firewalk Studios ne sont pas sans rappeler le rachat d’Haven. Il s’agit du studio de Jade Raymond où Sony avait d’abord signé un partenariat pour soutenir le développement du jeu avant de procéder à un rachat complet en mars 2022.

Dans les deux cas, Sony ne dévoile pas le montant du rachat pour ces studios tout jeunes. Là encore, on peut pointer la différence de stratégie entre Microsoft qui rachète plutôt des studios ayant déjà fait leurs preuves, et Sony qui mise plutôt surtout sur de jeunes pousses (mais dirigés par des vétérans).

La firme est assez explicite avec ce rachat : Firewalk devra aider les PlayStation Studios à faire grandir l’activité jeu service du groupe. Sony s’était jusque-là fait une grande spécialité des expériences cinématographiques à vivre seul devant sa console dans son canapé. Désormais, la firme veut à la fois proposer ses jeux sur PC, mais aussi diversifier son catalogue.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !