Tesla ouvre ses Superchargeurs aux autres marques en France : tout ce qu’il faut savoir

 

Ce n'était qu'une question de temps, mais le programme pilote jusqu'alors réservé aux Pays-Bas s'étend en France. Quelques sites sont concernés, avec des tarifs différents des propriétaires de Tesla. Voyons ensemble les détails de cette ouverture des Superchargeurs aux autres marques.

Tesla Superchargeur
Source : Beat Jau via Unsplash

Depuis le mois de novembre 2021, quelques Superchargeurs aux Pays-Bas sont ouverts aux voitures électriques disposant d’un port de charge CCS, quelle que soit leur marque. Trois mois après le début de ce changement majeur pour Tesla, c’est au tour de la France et de la Norvège d’être ajoutées à la liste des pays ayant des sites ouverts à tous.

Sur les quelques 100 Superchargeurs de l’Hexagone, ce sont pas moins de 16 sites qui sont, dès aujourd’hui, accessibles à tous. Bien entendu, le constructeur a choisi des sites possédant beaucoup de bornes, et ayant un taux d’utilisation relativement faible, de manière à ne pas provoquer de saturation, et par conséquent de frustration pour les propriétaires de Tesla.

Le Mans est clairement passé du pire Superchargeur de France au meilleur.

20 bornes V3 250 kW avec toit solaire, 4 places PMR, poubelles et partenariat avec l'hôtel d'à côté pour toilettes/boissons. 👌 pic.twitter.com/3yxv4UywLR

— Bob Jouy (@bobjouy) September 28, 2021

Des tarifs plus salés que pour les propriétaires de Tesla

Le tarif des Superchargeurs en France, pour les propriétaires de Tesla, est en moyenne de 0,40 euro par kilowattheure. Les sites les moins chers facturent 0,34 euro le kWh, alors que les plus chers grimpent en janvier 2022 à 0,43 euro le kWh.

Superchargeurs France Ouverts Tous
Les tarifs de Supercharge sur deux sites en France pour les non-propriétaires de Tesla

Pour les personnes souhaitant recharger leur voiture, mais n’ayant pas de véhicule appartenant à la marque Tesla, il faudra s’acquitter d’un abonnement mensuel au tarif de 12,99 euros pour payer autant qu’un propriétaire d’une Tesla, sans quoi les prix seront 50 % plus élevés en moyenne.

En effet, comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessus, le Superchargeur de Périgueux est par exemple accessible au tarif de 0,55 euro par kWh, ou 0,37 euro avec une adhésion mensuelle de 12,99 euros. Ainsi, il conviendra d’estimer votre quantité de charge mensuelle pour vérifier s’il est pertinent de vous abonner.

En moyenne, si vous rechargez plus de 72 kWh par mois (soit une charge complète de Hyundai Ioniq 5 ou Kia EV6 par exemple), l’abonnement commence à vous faire gagner de l’argent.

La liste des sites ouverts à tous en France

Nous vous listons ci-après les différents sites ouverts à tous les véhicules électriques en France dotés d’un port CCS, et vous pourrez cliquer sur le site qui vous intéresse afin d’en voir les détails.

Superchargeurs Tesla France Ouverts
La carte des Superchargeurs Tesla ouverts aux autres marques en France en janvier 2022

Notez enfin que Tesla propose une foire aux questions relative à cette ouverture des Superchargeurs sur son site, qui est disponible ici. Après son pilote aux Pays-Bas qui semble être concluant, nul doute que l’expansion de ce programme va permettre à Tesla de rentabiliser son réseau de chargeurs rapides, et continuer à l’agrandir.

Un coup dur pour Ionity, Fastned, Totalenergies ou Allego qui deviennent ainsi parfois bien plus chers que Tesla, même pour les véhicules des autres marques.

Lorsque l’on s’éloigne du domicile, la question de la recharge de la voiture électrique arrive rapidement. Dans ce dossier, nous faisons le tour des différents acteurs de la charge rapide en France, leur tarif et…
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles