Tesla baisse le prix des Model 3 et Model Y en Chine : et en France ?

 

Tesla vient d'ajuster les tarifs de ses Model 3 et Model Y en Chine à la baisse, parallèlement à un nouveau programme de parrainage. En Europe, nous n'avons pas de baisse de prix, et pas de programme de parrainage. Faut-il les attendre ?

En Chine, Tesla vient de procéder à un ajustement tarifaire assez conséquent autour de ses Model 3 et Model Y. Les prix de ces voitures électriques ont drastiquement diminué pour certaines versions : jusqu’à 4 000 euros de baisse pour la Tesla Model Y Propulsion, qui passe alors sous la barre des 300 000 yuans (environ 40 000 euros). Celle-ci est importante en Chine puisque les voitures électriques qui coûtent moins de 300 000 yuans sont éligibles à une aide gouvernementale d’environ 11 000 yuans (1 500 euros).

Les Model 3 (Propulsion et Performance) ont également connu une baisse de prix, entre 2 000 et 2 500 euros par rapport aux anciens prix. Précisons que la Model 3 Grande Autonomie n’est pas vendue en Chine et que la version Performance est livrée avec les jantes Zero Gravity en 19 pouces. En Europe et aux États-Unis, il faut les acheter en seconde monte, et il s’agit de jantes de 20 pouces, vendues dans le pack Performance pour 6 000 euros.

Baisse de prix et parrainage en Chine pour augmenter la demande ?

Cette baisse de prix intervient en même temps que le retour du programme de parrainage de Tesla. Pour le moment réservé à la Chine, celui-ci permet de rétribuer les parrains avec des cadeaux, allant de produits dérivés à des locations de Tesla, en passant par des recharges gratuites sur les Superchargeurs de la marque.

La plupart des observateurs pensent que cette baisse tarifaire et le retour du système de parrainage intervient dans un contexte difficile pour Tesla en Chine, avec une demande plus faible que les précédents mois, même si Elon Musk annonce l’inverse. Sur Twitter, Troy Teslike, un expert des données Tesla pense savoir que le niveau de commandes en Chine en attente de livraison n’a jamais été aussi faible pour Tesla.

Cela intervient dans une situation particulière, puisque les constructeurs chinois ont largement accéléré la cadence des voitures électriques dans le pays. À l’image du géant BYD, numéro deux mondial de la voiture électrique, derrière Tesla et juste devant le groupe Volkswagen. La concurrence est donc féroce dans le pays, ce qui a pu pousser Tesla à revoir sa gamme de prix.

Faut-il s’attendre à des baisses de prix en Europe ?

Et en Europe, faut-il s’attendre à des baisses de prix ? Difficile à dire, même si de nombreux indicateurs pointent dans l’autre direction. En effet, le site français de Tesla récemment était mis à jour, par erreur, avec une hausse de prix pour la Model 3 Propulsion.

Les Tesla se vendent encore bien en Europe, surtout avec la Model Y Propulsion qui est moins chère que la Model 3 dans certains pays européens. De son côté, Elon Musk avait promis que les prix de ses voitures électriques baisseraient lorsque l’inflation ferait de même. Ce n’est pourtant pas ce qui s’est passé en Chine.

Il est donc difficile de prédire le prix à venir des Tesla en Europe, mais ce qui est certain, c’est qu’on devrait assister à une hausse de la Tesla Model Y Propulsion dans les prochaines semaines ou prochains mois en France. Son positionnement est en effet un « bug », voulu par Tesla pour pousser le SUV électrique chez nous, mais qui devrait bientôt retrouver sa place dans la gamme, c’est-à-dire plus cher que la Model 3.

 


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).