Tesla met fin au suspense et dévoile l’intégralité des nouveautés de la mise à jour de Noël

 

Dès la semaine prochaine, Tesla va déployer sa fameuse mise à jour de fin d'année sur sa flotte de voitures électriques. Si certaines améliorations avaient fuitées, le constructeur a pris les devant et publié l'ensemble des changements à venir. Faisons le point.

Source : Robin Wycke – Frandroid

Tesla met régulièrement à jour ses véhicules à distance, pour le meilleur comme pour le pire. En effet, certaines mises à jour sont plutôt mal accueillies par la communauté de conducteurs de véhicules de la firme d’Elon Musk, notamment parce que les fonctionnalités sont restreintes.

Traditionnellement, la mise à jour de fin d’année est assez orientée vers le divertissement et l’ajout de fonctionnalités importantes. Cette année, Tesla semble avoir réservé une nouveauté que l’on ne soupçonnait plus : une vue à 360 degrés (ou presque).

Ho, ho, ho, c’est Noël dans votre Tesla

Depuis la fin de l’année 2022, il n’y a pas eu beaucoup de nouveautés intéressantes lors des mises à jour des véhicules Tesla. En effet, si les années précédentes étaient souvent marquées par un ajout de certaines fonctionnalités très utiles (mode sentinelle, étapes dans la navigation, pré-conditionnement de la batterie ou encore visualisation des caméras latérales lors de l’utilisation d’un clignotant), Tesla semble avoir changé sa manière de faire en 2023.

Il se peut que cela soit dû à son envergure qui est bien plus importante — pour rappel, près de 2 000 000 de véhicules seront livrés en 2023, un record absolu — qui lui empêche de prendre certains risques. Quoi qu’il en soit, la traditionnelle mise à jour de fin d’année pointe le bout de son nez, et avec elle, enfin des nouveautés à se mettre sous la dent.

Nous avons déjà récapitulé certains changements qui avaient été annoncés en avance de phase, mais cette fois, plus de place au doute : le compte X de la marque a publié l’intégralité des nouveautés qui sont attendues.

La première est somme toute cohérente avec l’humour douteux que l’on retrouve sur les Tesla depuis quelques années avec certains easter eggs : la possibilité de remplacer le son du klaxon lors du verrouillage du véhicule par un bruit émanant du haut-parleur externe. Parmi les propositions, Tesla met en avant le cri… d’une chèvre. Avis aux amateurs.

Pour les véhicules dotés d’un écran à l’arrière (Model S et X, et les dernières Model 3), les jeux sont jouables sur cet écran. De même, il est possible d’y appairer un casque Bluetooth pour que le son de cet écran ne gène plus les passagers avants.

Apple Podcast fait son apparition, et rejoint donc Apple Music, Spotify, Tidal et TuneIn au sein de l’infodivertissement disponible sur l’écran central.

L’application mobile Tesla est enrichie d’une fonctionnalité qui aura définitivement mis bien trop de temps à arriver : le planificateur d’itinéraires avec étapes. On se rappelle que cette fonctionnalité était arrivée sur l’écran central des véhicules il y a déjà bien longtemps, mais que depuis l’application mobile, on ne pouvait envoyer qu’une seule destination.

La visualisation sur l’écran central de votre itinéraire est enrichie : feux de signalisation, panneaux Stop et radars sont affichés. Attention toutefois, rien ne dit que ce sera le cas en France, mais nous ne manquerons pas de vérifier cela lorsque la mise à jour sera déployée. On notera aussi que la visualisation d’un objet dans l’angle mort est améliorée, et la possibilité de voir les caméras latérales au niveau des portières arrive dans l’application mobile (via le mode sentinelle).

Sans aucun doute, la plus grande nouveauté pour beaucoup sera la visualisation en 3D de l’environnement lors des manœuvres de stationnement. Tesla n’a pas donné beaucoup de détails, seulement ceci : visualisez une reconstruction 3D de votre environnement quand vous vous garez.

Source : Tesla

Espérons que ce sera plus satisfaisant que ce que Tesla Vision propose aujourd’hui, car entre les caméras qui ne voient pas sous certaines conditions, et le manque de précision, cela fait partie des améliorations attendues avec hâte par la plupart des propriétaires. Nous ne sommes pas encore à une vue à 360 degrés en réalité augmentée, mais on s’approche !


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.