Tesla fait face à un stock de voitures invendues et réagit en baissant ses prix

 

Malgré une production record, Tesla stocke des milliers de véhicules invendus. Ce phénomène peut être observé depuis l'espace. La seule solution ? Baisser les prix. Et, ça a déjà commencé. Tesla a inventé son propre bonus écologique en Allemagne.

Tesla Model Y

Les images satellites ne mentent pas. En mars 2024, une photo de la Gigafactory d’Austin, au Texas, montre des centaines de véhicules Tesla alignés en attente d’acheteurs. Cette image est emblématique d’un problème plus large touchant plusieurs sites de production, dont l’usine allemande de Grünheide près de Berlin.

Selon le magazine Jalopnik, Tesla a construit 433 371 voitures électriques au premier trimestre 2024, mais seulement 386 710 ont été réellement vendues. Cela signifie que 46 561 véhicules sont actuellement stockés dans des parkings, une masse de voitures partiellement visible depuis l’espace.

Source : skyfi.com

La plupart de ces voitures invendues sont stockées juste à côté des Gigafactory elles-mêmes. L’usine allemande Tesla de Grünheide présente actuellement un grand nombre de modèles stockés. Il y a, d’ailleurs, 100 000 voitures électriques en attente en Allemagne. Tesla a même stoppé temporairement son usine.

Cette situation soulève des questions sur la stratégie commerciale de Tesla. Pourquoi l’entreprise continue-t-elle à produire autant de voitures électriques si la demande n’est pas au rendez-vous ? Comment compte-t-elle écouler ces milliers de voitures invendues ? Comme vous l’imaginez, Tesla va baisser ses prix. Et ça a déjà commencé.

Les remises en fin de trimestre

Tesla a annoncé le 8 juin une énorme baisse de prix en Allemagne : sur le Model Y, Tesla invente son propre bonus écologique de 6 000 euros. Il est important de préciser qu’il n’y a plus d’aide à l’achat de voiture électrique en Allemagne.

L’Allemagne a suivi la voie du Royaume-Uni qui a, pour sa part, entièrement supprimé le bonus écologique depuis quelques semaines. En France, le gouvernement a revu le fonctionnement du bonus écologique en introduisant un score environnemental. Néanmoins, le bonus écologique existe toujours sur le Model Y.

Source : capture d’écran du site Tesla Allemagne

Cette baisse de prix ne concerne que les véhicules préconfigurés, ceux qui peuvent être livrés très rapidement (en gros, ceux qui sont garés sur les parkings). Cette stratégie commerciale de remises en fin de trimestre pour booster les ventes est certainement contestable, car elle peut donner l’impression que les voitures électriques de Tesla ne valent pas leur prix initial. Comme vous l’imaginez déjà, cette baisse de prix en Allemagne laisse présager une baisse de prix similaire en France dans un avenir proche.

Enfin, Elon Musk a confirmé qu’il n’y aura pas de Model Y restylé en 2024. Ce que l’on peut comprendre différemment : n’attendez pas le Model Y, il est pour plus tard, donc considérez l’achat d’un Model Y actuel. Et, tout ça dans un contexte de crise pour Tesla, qui a licencié 10 à 20 % de ses salariés.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Les derniers articles