Certaines Tesla neuves sont impactées par un problème informatique très gênant

 
Tesla est le constructeur auquel on pense directement lorsque le sujet de la conduite autonome est abordé. La marque américaine est pionnière dans le domaine, mais cela ne signifie pas qu’elle est épargnée par les soucis techniques. Certains récents véhicules Tesla connaissent des bugs pouvant rendre de nombreuses fonctionnalités inopérantes.
Tesla Model 3 Performance // Source : Naël Fontaine – Frandroid

Vous vous en doutez, la conduite autonome fonctionne avec de nombreuses caméras et un système informatique complexe permettant de traiter toutes les informations captées par la voiture et de les traduire en action. Malheureusement, un tel système peut rencontrer des difficultés techniques, notamment lorsqu’une nouvelle version de l’ordinateur de bord est mise sur le marché.

Un court-circuit de l’ordinateur de bord

Tesla a récemment lancé une nouvelle version de l’ordinateur de bord de ses véhicules, le Tesla HW4. Cet appareil porte en interne le nom de AI4.1. Mais, selon les informations rapportées par Electrek, les récents ordinateurs de bord Tesla peuvent connaître des courts-circuits.

La source de cette défaillance n’est pas encore connue. D’après Electrek, la marque est encore en train de mener des investigations pour déterminer la cause. Toutefois, une source proche du dossier a déclaré que la batterie basse tension pourrait générer ce court-circuit lors du processus d’étalonnage de la caméra.

Une panne concernant principalement les véhicules neufs

Les pannes remontées par les propriétaires de Tesla concernent avant tout des véhicules neufs, ayant seulement parcouru quelques dizaines ou centaines de kilomètres, un moment où la caméra est bien plus susceptible de lancer un processus d’étalonnage.

Tesla Model 3 Performance // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

Avec ce court-circuit, les fonctions de sécurité active, les caméras, le GPS, la navigation et même les estimations d’autonomie peuvent être défaillants.

Encore aucune réaction de Tesla

Selon les informations et sources mentionnées par Electrek, Tesla n’a pas encore publié de bulletin de service sur ce problème assez répandu. Tesla pourrait tenter de minimiser l’ampleur de la situation afin d’éviter un effet de panique chez les propriétaires de voitures non concernées par le problème.

Le remplacement de l’ordinateur de bord semble être la solution la plus efficace pour remédier au problème, ce qui entraînerait un rappel assez important des véhicules vendus en cette fin d’année. Tesla a fait en sorte de maximiser les livraisons afin de gonfler les chiffres de vente de 2024 et d’éviter de terminer l’année avec un résultat inférieur à celui de 2023. Cependant, Tesla semble encore convaincu qu’une mise à jour logicielle est capable de résoudre le problème.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !