Les Européens se détournent de Tesla : les ventes se sont effondrées à des niveaux historiquement bas

 
Les chiffres sont tombés et ils sont sans appel : Tesla connaît une chute historique de ses ventes en Europe avec des baisses dépassant 60 % dans plusieurs pays, un signal d’alarme pour le constructeur américain.
Tesla Model Y (2025) // Source : Robin Wycke pour Frandroid

Cela ne surprend pas, mais cela confirme la tendance : Tesla traverse une période difficile en Europe. Après les chiffres en France, où Tesla n’est même pas présent dans le top 10, les chiffres de vente d’avril en Allemagne et au Royaume-Uni montrent une chute spectaculaire, atteignant leur niveau le plus bas depuis plus de deux ans.

Cette situation est d’autant plus préoccupante qu’elle survient dans un contexte où le marché des voitures électriques est en pleine croissance.

Une baisse alarmante sur les principaux marchés européens

En Allemagne, les immatriculations de Tesla ont chuté de 46 % avec seulement 885 véhicules vendus en avril. La situation est encore plus critique au Royaume-Uni avec une baisse de 62 %, pour un total de 512 véhicules. Ces résultats sont particulièrement inquiétants car ils surviennent alors que le marché global des voitures électriques progresse de 53,5 % en Allemagne et de 8,1 % au Royaume-Uni sur la même période.

Cette tendance négative touche presque toute l’Europe. Les baisses sont spectaculaires dans plusieurs pays : 81 % en Suède, 73,8 % aux Pays-Bas, 67 % au Danemark et 59 % en France. Seules l’Italie et la Norvège ont enregistré une légère croissance pour la marque américaine.

La part de marché de Tesla dans le segment des voitures électriques au Royaume-Uni est passée de 12,5 % à 9,3 % en un an. Ceci est d’autant plus surprenant que l’usine Gigafactory de Berlin a une capacité de production annuelle de 375 000 voitures, ce qui devrait normalement permettre une disponibilité suffisante des modèles.

Plusieurs facteurs expliquent cette crise

Tesla a tenté d’expliquer sa faible performance du premier trimestre par une période de transition pour le Model Y, en assurant que la production était revenue à la normale en avril. Pourtant, les chiffres de vente ne montrent aucun redressement.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ces mauvais chiffres : les livraisons du nouveau Model Y RWD (le moins cher) n’ont pas encore commencé, la gamme paraît vieillissante face aux nouveaux modèles européens et chinois (toujours pas de technologie 800V), les positions politiques d’Elon Musk sont mal perçues en Europe, et les débuts de trimestre sont traditionnellement plus calmes pour Tesla.

Face à cette situation, Tesla tente de réagir en proposant des offres de financement à 0 % pour les Model Y et Model 3 sur plusieurs marchés européens, ainsi que des formules de leasing sans apport initial. En France, il y a une offre de crédit avec un taux à moins de 3 %.

Un autre facteur important est le rattrapage des constructeurs européens. Volkswagen, BMW, Mercedes, Renault et Stellantis (Peugeot, Citroën, Jeep, Fiat, etc.) ont considérablement développé leur offre de voitures électriques.

En parallèle, les marques chinoises comme BYD, Xpeng et MG arrivent en Europe avec des voitures bien équipées et souvent à des prix attractifs. Cette concurrence croissante met Tesla sous pression, d’autant que l’entreprise n’a pas lancé de modèles entièrement nouveaux depuis plusieurs années.

Pour aller plus loin
Essai de la nouvelle Tesla Model Y : notre avis complet, on la compare à l’ancienne


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !