Tesla : cette assurance inédite divise son prix par 2 en cas de FSD activé, mais à une lourde condition

 
La compagnie d’assurance américaine Lemonade propose une offre inédite pour les conducteurs de Tesla dotés de la conduite autonome FSD. Elle leur offre une remise de 50 %, jugeant que cette technologie permet de réduire les accidents.
Test Tesla FSD à Paris // Source : Frandroid

Lorsque l’on possède une voiture, peu importe la motorisation, l’assurance est obligatoire. Mais il n’est pas toujours évident de savoir vers quelle compagnie se tourner, alors que les prix sont dans tous les cas plus ou moins élevés. Et si couvrir une voiture électrique était jusqu’à présent moins cher, cela change peu à peu.

Une initiative inédite

Et pour cause, en un an, le montant de la prime a grimpé de 11 % en France, pour atteindre les 1 125 euros en moyenne. En parallèle, les demandes de devis pour des autos électriques ont bondi de 85 % en 2025 par rapport à 2024. Aussi, protéger son véhicule reste très onéreux, et cela en raison du coût des réparations et des pièces. On pense notamment à la batterie, qui représente à elle seule 40 % du prix total du véhicule. Sans oublier que ces véhicules sont bardés de technologies, qui ont plus de risques de tomber en panne.

Tesla FSD // Source : capture d’écran YouTube

Ce qui explique d’ailleurs pourquoi 90 % des propriétaires de VE optent pour une couverture tous risques. Et cela fait évidemment fortement grimper la facture. Mais voilà qu’une compagnie d’assurance américaine propose désormais une solution pour tous ceux qui veulent réduire leur cotisation. Il s’agit de Lemonade, qui annonce la création d’une offre bien spécifique, qui n’est pas accessible à tous. Et pour cause, cette dernière est entièrement dédiée aux possesseurs de voitures autonomes, et plus précisément à ceux qui roulent en Tesla équipées du FSD (full self-drive).

Il s’agit pour mémoire du système développé par la marque, capable d’atteindre le niveau 2++, déjà disponible aux États-Unis et en Chine, et un jour en Europe. Dans un communiqué, Lemonade indique que cette offre inédite permet de réduire de 50 % le coût au kilomètre pour la conduite en mode FSD. Elle sera d’abord lancée en Arizona dès le 26 janvier 2026, puis en Oregon en février.

Tesla Model S en mode FSD // Source : Tesla

Mais techniquement, comment cela est-il possible ? En fait, la compagnie a noué un partenariat avec le constructeur américain. Ce qui lui permet de pouvoir accéder à toutes les données de ses voitures en circulation.

Lemonade est alors capable de distinguer les kilomètres parcourus en mode autonome de ceux réalisés en conduite manuelle. Son co-fondateur, Shai Wininger, indique : « nous analysons ces données avec une résolution extrêmement élevée, ce qui nous permet de suivre chaque minute, chaque seconde pendant laquelle vous conduisez votre Tesla. » Il ajoute : « nous recevons des millions de signaux émis par votre véhicule et nous calculons votre tarif en fonction de ces données. » Et le patron indique que les données ont prouvé que le FSD contribue réellement à la sécurité.

Une conduite beaucoup plus sûre

L’usage de cette technologie rendrait en effet la conduite deux fois plus sûre selon les chiffres de l’entreprise. Cette dernière déplore : « les assureurs traditionnels traitent une Tesla comme n’importe quelle autre voiture, et l’IA comme n’importe quel autre conducteur. » Or, ce n’est pas le cas, et la conduite autonome serait en fait plus performante qu’un humain selon le PDG. Il rappelle : « une voiture qui voit à 360 degrés, ne souffre jamais de somnolence et réagit en quelques millisecondes ne peut être comparée à un être humain. »

Tesla FSD // Source : Tesla

Ce qui rejoint les paroles d’Elon Musk, qui avait affirmé que son Autopilot était plus performant qu’une vraie personne. Une déclaration qui n’avait pas plu à la justice américaine, accusant l’homme d’affaires de mentir sur les capacités réelles de son dispositif. Mais pour Lemonade, cela ne fait aucun doute : « les Tesla équipées du système FSD sont impliquées dans beaucoup moins d’accidents. » Et l’entreprise d’ajouter que des remises supplémentaires pourraient être proposées, à mesure que le constructeur lance des mises à jour rendant ses autos encore plus sûres.

Mais tout n’est pas rose non plus. Car nous avions récemment expliqué que les autorités américaines auraient reçu plus de 8 000 signalements concernant des infractions commises par la conduite autonome de Tesla. La firme a désormais cinq semaines pour les analyser et donner ses conclusions.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity