Tesla l’avait promis : le superchargeur nouvelle génération arrive en Europe, 120 km en 5 minutes !

120 km d'autonomie en 5 minutes

 

Tesla bient d'inaugurer son premier Superchargeur V3 : il va devenir indispensable pour les longs trajets, et il va surtout permettre à Tesla de désengorger les superchargeurs qui peuvent désormais être rapidement occupés à 100 %.

En mars dernier, Tesla avait annoncé que les Superchargers V3 de nouvelle génération arriveraient en Europe fin 2019, la firme californienne a tenu sa promesse en inaugurant le premier point de charge avec ses caractéristiques au Royaume-Uni, à Dukes. Plus exactement, il faudra se rendre à l’ouest de la capitale anglaise pour profiter de cette charge rapide, dans le centre de service Tesla de Park Royal.

Il s’agit de la 500e station de charge que l’entreprise ouvre en Europe et cette dernière a été équipée de huit superchargeurs V3, il est ainsi possible de recharger 120 km d’autonomie en seulement 5 minutes.

Associés à la prise CCS Combo 2, les nouveaux chargeurs sont capables de charger à des puissances de 250 kW, ce qui se traduit par une capacité de charge de 1609 km d’autonomie par heure, réduisant les temps d’attente de 50 %.

Mais les avantages des nouveaux chargeurs vont au-delà d’une puissance améliorée, car l’énergie est transmise via un seul câble, elle n’est plus partagée entre deux voitures comme sur les superchargeurs V2. Il faut donc réaliser des travaux sur tous les superchargeurs pour les passer de V2 à V3.

C’est également des revenus plus élevés pour Tesla. En effet, c’est mathématique : il y aura davantage de rotations de voitures, et c’est également un moyen de rémunération non négligeable pour Tesla dont le coût de charge actuel sur ses superchargeurs en France est de 0,24 euro par kWh (0,1228 à 0,1467 euro par kWh chez EDF).

Seules la Tesla Model 3 de Grande Autonomie et la Performance sont capable de charger jusqu’à 250 kW, tandis que les Model S et X les plus récents peuvent charger à 200 kW. En France, la puissance maximale des superchargeurs Tesla a augmenté en août dernier de 30 kW à 150 kW. Cette augmentation n’a nécessité qu’une mise à jour logicielle, par contre la V3 nécessitera des travaux sur les superchargeurs, il faudra donc être un peu patient pour en profiter.

Il existe des réseaux alternatifs de chargeurs rapides, comme le réseau Ionity fondé par BMW, Ford, Mercedes et VAG, qui ont déjà mis en place des chargeurs de 350 kW.

Les derniers articles