Initialement attendue pour le printemps 2021, la variante Standard Range de la Tesla Model Y est d’ores et déjà disponible sur le configurateur américain. L’occasion de nous faire une idée plus claire de ses capacités avant son arrivée en Europe.
Tesla est en avance sur son calendrier relatif à la Model Y. Le constructeur californien tablait en effet sur le printemps 2021 pour lancer la version la plus abordable — Standard Range — de son SUV compact électrique, commercialisé depuis le mois de mars 2020. Sauf qu’Electrek a remarqué que le véhicule était d’ores et déjà en vente sur le configurateur américain.
Pour aller plus loin
Du rêve à la réalité : Tesla a produit 500 000 voitures électriques en un an
Le média susmentionné précise par ailleurs que les délais de livraison oscillent entre deux et cinq semaines au Pays de l’Oncle Sam. Ici, Tesla a donc bel et bien une petite avance de plusieurs mois comparée à son planning originel. C’est aussi l’occasion de jeter un œil aux caractéristiques techniques affichées, et de les comparer avec celles annoncées en mars 2019.
Plus rapide, plus endurante
Pour la déclinaison Standard Range du Model Y, Tesla a clairement rehaussé sa fiche technique. En un an et demi, le fabricant a eu tout le loisir d’optimiser ses technologies pour rendre ses voitures encore plus rapides et endurantes. L’engin profite ainsi d’une autonomie de 392 kilomètres (contre 370 kilomètres annoncés) et d’une vitesse de pointe de 217 km/h (contre 193 km/h à l’époque).
Même constat pour sa vélocité : le véhicule abat le 0 à 96 km/h en l’espace de 5,3 secondes, lorsque Tesla tablait sur 5,9 secondes il y a un an et demi. Alors forcément, Elon Musk et ses équipes ont aussi revu à la hausse son prix : les 39 000 dollars préconisés en mars 2019 se transforment aujourd’hui en 41 990 dollars, sans l’option sept sièges facturée 3000 dollars supplémentaires.
Pour aller plus loin
Tesla : les Model S et X pourraient rejoindre sa flotte de robots-taxis autonomes
Quel futur prix en France ?
Ni la France ni l’Europe ne sont aujourd’hui concernées par les livraisons du Model Y, qui ne débarquera sur nos routes qu’une fois la Gigafactory 4 de Berlin opérationnelle — à l’été prochain, mais attention aux retards. En France, la Model Y Standard Range devrait aisément passer sous la barre des 60 000 euros et s’arracher autour des 55 000 euros, d’après nos estimations.
frustration ? ou vas tu chercher cela😂 sans rire, je roule en Allemande AMG, je me fiche de ces vehicules, vraiment. j'essaye de te faire comprendre qu'il n'y a pas QUE l'effet de taux de change et QUE la marge moyenne que tu dis ne pas connaitre qui fait le prix final d'un produit dans les pays ou ils sont en vente. Et tu semble trouver cela comme une attaque personnelle ?. ai l'intelligence d'admettre qu'il y a surement d'autres facteurs que ceux que tu cites, et sans connaitre, tu l'admet toi même. un seul exemple ? rentabiliser l'usine automatique allemande nouvellement crée necessite peut etre de faire un effort sur les marges, ou pas, pour remplir les chaines de production. c'est une demarche tres classique dans l'industrie. bref, débat, arguments , ouverture, la communauté en a surement besoin.
Tu te sens frustré et tu sors des attaques perso... Je suis déçu 😤 Je n'y connais pas grand chose... J'ai sorti un raisonnement en détaillant un calcul... L'écart résiduel est de 6000$ pour l'import la dessus la différence de marge me paraît contenue. La ou les petits esprits attaquent les gens, les grands esprits attaquent les idées. Fais preuve d'intelligence et rentre dans le débat en attaquant des idées. Tu relèveras le niveau de la communauté et je t'en remercierai.
Merci de l'info. Dans ce cas il faudra prévoir un coût de fabrication bien différent entre usa et Allemagne... Salaires, charges et surtout économie d'échelle et écosystème à redéfinir en Europe.
Pour ce modèle Y, si on en croit l'article, elle sera fabriquée en Allemagne pour l'Europe et non aux USA. De fait pas de taxe d'import. Par contre, il y aura bien de la TVA et tout le toutim ...
Hum en effet s'il n'existe pas d'usine de fabrication en dehors des USA, ça peut expliquer les choses. C'est dommage, ces voitures ont l'air vraiment abordables de l'autre côté de l'Atlantique, mais ici c'est un sacré budget à mettre sur la table… Je vais attendre encore quelques années je pense !
tu as l'air bien informé des marges opérationneles de Tesla et de sa stratégie commerciale mondiale,j'en suis flatté. puisque tu es le bras droit de Musk, sais tu quel est le cout de fabrication d'une S? du cout complet des 600 kgs de batterie? Et sa strategie commerciale ? merci pour tes affirmations😂
L'exemple du luxe, parfum, etc n'est pas à suivre. Le prix du luxe par définition se fait à la tête du client ciblé et n'a pas de lien avec le coût de production. Pour les voitures Tesla, le calcul que j'ai donné ne laisse pas de doute sur le sujet. Les prix sont proches. La marge de bénéfice peut être différente de 1000 à 3000 dollars mais ce n'est pas le double.
il n'y a pas 'que' les taxes et la devise. 2 produits parfaitement identiques peuvent se vendre le double ou le triple, en fonction du pays ( strategie marketing et commerciale). luxe, mode, cosmetique,parfum, en sont de bons exemples. la mode est a l'electrique, et elle dégage et vehicule image, technologie, hightech qu'il faut galvaniser et tirer, vers le haut.
[…] Model Y : Tesla lance sa version la plus abordable plus tôt que prévu Frandroid […]
[…] Initialement attendue pour le printemps 2021, la variante Standard Range de la Tesla Model Y est d’ores et déjà disponible sur le configurateur américain. L’occasion de nous faire une idée plus claire de ses capacités avant son arrivée en Europe. Lire la suite… […]
[…] Aller à la source […]
Les taxes déjà, l'import car la plupart des voitures sont fabriquées aux USA. Le coût pour l'adaptation aux réseaux de distribution en europe + le cout de se couvrir sur la devise. Si on part sur un prix Français à 55 000€ -20% de TVA = 44 000€ net. Pour se couvrir sur la devise, ils doivent tabler sur un taux de change à 1.1. Ce qui revient à 48 400$. Ce qui laisse 6400$ de différence, ça doit couvrir les frais d'imports et de distribution en Europe. Ne pas oublier qu'aux US elle est vendu 42 000$ + taxes.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il y a un tel écart de prix entre la France et les États-Unis. Qu'est-ce qui justifie cela ? On paye presque deux fois plus cher pour la même voiture...