Suite à des ventes catastrophiques en Europe, cette marque vietnamienne de voitures électriques change son fusil d’épaule

 
Alors qu’elle peine à s’imposer à l’international, la firme vietnamienne VinFast veut miser sur l’Asie. Le constructeur de voitures électriques veut désormais ralentir en Europe et aux États-Unis afin de se concentrer sur son continent natal.
VinFast VF8 // Source : Marie Lizak pour Frandroid

De nombreux constructeurs automobiles tentent leur chance en Europe, et c’est particulièrement le cas depuis quelques années. La grande majorité sont des marques chinoises, comme BYD ou encore Xpeng, sans oublier Nio qui vient d’y lancer sa Firefly dans quelques pays. Mais ce n’est pas tout.

Changement de cap pour VinFast

Car une autre marque a aussi voulu exporter ses voitures en Europe. Il s’agit de VinFast, une entreprise vietnamienne, fondée en 2018 par le milliardaire Phạm Nhật Vượng. Appartenant au groupe immobilier VinGroup, ce constructeur a fait ses premiers pays en Europe dans le courant de l’année 2022 avec son VF8 que nous avions essayé. Sur le papier, cette voiture était plutôt prometteuse, offrant des prestations intéressantes. Mais le succès n’a malheureusement jamais réellement été au rendez-vous.

C’est ainsi qu’au mois de mai 2025, nous annoncions que la marque allait quitter le marché français et y fermer tous ses showrooms. Une information qui avait ensuite été démentie par cette dernière. Elle annonçait au contraire avoir signé un partenariat avec le réseau de distribution Astrada Simva en France. Le but ? Ouvrir de nouvelles concessions, et « s’implanter solidement sur le marché européen ». Une nouvelle rassurante, donc, pour la jeune marque dont le siège est basé à Hanoï.

VinFast VF8 // Source : Marie Lizak pour Frandroid

Mais cela semblait finalement être temporaire. Car voilà que le site Automotive News Europe nous annonce que le constructeur a finalement décidé de changer de stratégie, face à des ventes catastrophiques sur le Vieux Continent. Le site Numerama nous rappelle en effet que VinFast n’a vendu que six voitures en France depuis le début de l’année. Pire encore, aucune auto n’est sortie des concessions depuis le mois d’avril. Dans le reste de l’Europe, la situation n’est guère meilleure, car seulement 299 autos ont été vendues.

Cela ne peut donc plus durer pour l’entreprise, qui a subi de très lourdes pertes au cours du 1ᵉʳ trimestre 2025. C’est ainsi qu’elle veut désormais se concentrer sur une tout autre région du monde. Il s’agit sans grande surprise de l’Asie, et plus précisément sur certains marchés en particulier. Parmi eux, citons l’Inde, l’Indonésie et les Philippines. Pour cela, VinFast ne veut pas faire les choses à moitié, et il vient d’inaugurer sa première usine en dehors du Vietnam.

De lourds investissements

Cette dernière est située dans l’État indien du Tamil Nadu et elle promet d’afficher une capacité de production de 150 000 véhicules chaque année. Ce site de production a nécessité un investissement colossal de 500 millions de dollars. Une somme non négligeable, alors que le constructeur avait déjà investi pas moins de 14 milliards de dollars pour son développement en Europe et aux États-Unis, dont 2 milliards provenaient directement de la fortune personnelle de son fondateur. Cependant, VinFast a enregistré un déficit de 3,2 milliards de dollars en 2024.

Autant dire qu’il mise beaucoup sur sa nouvelle stratégie, mais pas seulement. Car en parallèle, la marque vient aussi d’ouvrir une seconde usine dans son pays natal. Cette dernière est en théorie capable de produire pas moins de 200 000 voitures chaque année. Enfin, le constructeur prépare également un autre site de production, qui sera quant à lui un peu plus modeste et situé en Indonésie. La firme ne baisse pas les bras, loin de là. Mais tout n’est pas rose pour autant, bien au contraire, et rien n’est encore gagné.

VinFast VF8 // Source : Marie Lizak pour Frandroid

C’est ce qu’affirme Tu Le, fondateur de Sino Auto Insights. Ce dernier explique que la concurrence pourrait devenir plus forte, « avec la guerre des prix déclenchée par les Chinois ». Or, il souligne que si VinFast ne parvient pas à s’imposer avant cela, « je ne sais pas quel avenir lui réserve hors du Vietnam ». De son côté, le constructeur a simplement publié un communiqué dans lequel il déclare apporter « des ajustements à court terme à ses plans d’affaires en réponse à l’évolution des circonstances ».


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity