Volvo fait mieux que Tesla sur l’autonomie de sa prochaine voiture électrique

 
Volvo continue de communiquer autour de sa prochaine voiture électrique : l’EX60. Ce SUV, capital pour la marque, a désormais une date de présentation… mais Volvo donne également un bel indice sur son autonomie, encore jamais vue dans la gamme.
Volvo EX60 // Source : Volvo

La progression moins rapide qu’espérée de la voiture électrique a obligé de nombreuses marques à revoir leurs plans, et Volvo en fait partie. Plus question de devenir une marque 100 % électrique, et son XC70, un SUV hybride, devrait bientôt être vendu en Europe.

Ce n’est pas pour autant que la marque baisse les bras sur l’électrique. Après avoir lancé son ES90, Volvo prépare activement le lancement de son EX60, un SUV concurrent du futur BMW iX3, et donne de ses nouvelles dans un communiqué de presse.

Une autonomie encore jamais vue

Cet EX60 sera un modèle capital pour Volvo puisqu’il prendra la suite du XC60, le modèle le plus vendu de l’histoire de la marque avec 2,7 millions d’exemplaires produits.

Volvo EX60 // Source : Volvo

Et si Volvo met en avant la date de présentation de son nouveau SUV électrique, qui sera dévoilé le 21 janvier 2026, une autre phrase nous a mis la puce à l’oreille : « le Volvo EX60 offrira une autonomie électrique supérieure à celle de tous les modèles Volvo jusqu’à présent ».

Un rapide coup d’œil à la gamme actuelle ne laisse donc aucun doute : cet EX60 dépassera les 700 km d’autonomie actuellement promis par l’ES90. Voilà de quoi répondre aux ténors du segment, comme les futurs BMW iX3 (800 km d’autonomie) et Mercedes-Benz GLC (plus de 650 km d’autonomie), tout en dépassant les 622 km actuellement proposés par le Tesla Model Y le plus endurant.

Une armada de nouvelles technologies

Volvo enchaîne en promettant « une expérience utilisateur révolutionnaire » et leur « toute dernière plateforme technologique ». Sur ces deux points, la marque avait déjà communiqué : l’EX60 reposera sur l’inédite plateforme SPA3, une nouvelle base technique qui servira à l’intégralité des futurs modèles.

Cette plateforme aura droit à des capacités de calcul encore améliorées, de quoi s’immiscer encore plus dans le domaine du SDV (software-defined vehicle), où des nombres réduits de calculateurs surpuissants permettent une connectivité totale de la voiture.

Mega casting // Source : Volvo

À ceci, ajoutez l’arrivée du mega-casting dans son usine de production suédoise, à Torslanda, où le plancher arrière sera moulé d’un seul bloc à l’image de Tesla ou de Xiaomi (et que nous avions déjà visité), et vous obtenez un véhicule extrêmement novateur pour la marque.

Pour aller plus loin
Voici la méthode révolutionnaire de Tesla et Xiaomi pour fabriquer les voitures électriques

Peut-être trop ? Volvo s’est un peu laissé dépasser sur la partie logicielle de ses derniers lancements : aussi bien l’EX30 que l’EX90 ont été livrés avec des fonctions manquantes et des bugs à répétition, entachant l’image de la marque. Tâchons que cet EX60 soit mieux né.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity