Ce chiffre impressionnant prouve que les voitures électriques de Xiaomi cartonnent

 
Devenu un constructeur automobile à part entière en 2024, Xiaomi a sans doute eu raison de se lancer. Car ses voitures électriques se vendent comme des petits pains en Chine avant leur arrivée prévue en Europe pour 2027.
Xiaomi YU7 // Source : Xiaomi

De plus en plus de constructeurs chinois voient le jour au fil des années. Et ce alors que le marché affiche un potentiel énorme pour l’Empire du Milieu, qui commence à s’imposer partout dans le monde. Et forcément, cela donne aussi des idées à certaines entreprises, qui n’avaient au départ rien à voir avec l’automobile.

Le succès est au rendez-vous

L’un des exemples les plus parlants est sans aucun doute Xiaomi. La firme chinoise est avant tout spécialisée dans la tech, et connue chez nous pour ses smartphones et autres objets connectés. Mais en 2023, elle avait annoncé un pari fou : devenir un constructeur automobile à part entière. Car contrairement à Huawei, l’entreprise veut produire ses propres autos, en son nom. Une stratégie qui avait fait peur à certains experts, qui craignaient que celle-ci ne fasse du tort à la marque.

Or, c’est finalement tout le contraire qui s’est passé. Car le succès a rapidement été au rendez-vous pour la première voiture électrique de Xiaomi, qui a vu le jour en 2024. Il s’agit d’une berline, qui prend le nom de SU7. Et elle a connu un démarrage fulgurant, tandis que plus de 200 000 exemplaires avaient été livrés au mois de mars 2025. En parallèle, la marque avait levé le voile début 2025 sur son second modèle, un SUV cette fois-ci.

Baptisé YU7, celui-ci chasse sur les terres de la Tesla Model Y, et il a rapidement su séduire le public. Et pour cause, plus de 200 000 commandes avaient été enregistrées en seulement trois minutes. Mais où en est-on en cette fin d’année 2025 ? Et bien les chiffres sont plutôt bons pour le jeune constructeur chinois. C’est en effet ce que révèle le site Gasgoo, qui relaie les données publiées par Xiaomi.

Et l’entreprise basée à Pékin ne semble pas connaître la crise. Elle annonce qu’elle a maintenu ses livraisons mensuelles au dessus des 40 000 unités au mois de novembre. Cependant, elle ne communique pas de chiffre plus précis.

Elle se contente de confirmer qu’il s’agit du 3ème mois consécutif depuis septembre où elle atteint ce résultat. Ce qui est plutôt encourageant pour la suite, alors que la concurrence est de plus en plus forte au fil des mois. C’est le cas en Chine mais aussi dans le reste du monde.

Plus de 500 000 immatriculations

Mais ce n’est pas tout, car le constructeur indique également avoir déjà produit pas moins de 500 000 voitures électriques depuis le début. C’est à dire il y a seulement 20 mois, ce qui est très peu à l’échelle de l’industrie automobile. Surtout pour une marque qui démarre de zéro. Cette performance est d’autant plus impressionnante que les autos de la marque ne sont commercialisées qu’en Chine pour le moment. Cependant, cela ne devrait pas durer éternellement, car un lancement en dehors est aussi prévu.

Xiaomi avait en effet récemment confirmé que le retour de ses magasins en Europe vont aussi servir à préparer l’arrivée de ses voitures chez nous pour 2027. Mais pour le moment, on ne sait pas encore si c’est la SU7 ou le YU7 qui sera disponible en premier. Une chose est sûre, le constructeur est particulièrement fier d’avoir franchi l’étape des 500 000 livraisons. Son patron, Lei Jun a indiqué que cette dernière « démontrait les capacités globales de l’entreprise et reflétait une large acceptation par les consommateurs ».

Xiaomi SU7 // Source : Xiaomi

Ces derniers sont d’ailleurs séduits par la SU7, qui est arrivée en tête du classement de la satisfaction client en Chine. En parallèle, le PDG de Xiaomi indique que la marque devrait atteindre les 400 000 livraisons rien qu’en 2025. Actuellement, elle a déjà dépassé l’objectif des 350 000 véhicules pour l’année complète. De quoi mettre une grosse raclée à Tesla, qui avait déjà été dépassée au mois de février 2025 par la berline chinoise dans son pays natal.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity