Pour les séries, attendre une saison complète semble davantage vous plaire

 

Alors que la rumeur laisse penser que Netflix pourrait arrêter de publier ses séries saison par saison, dites-nous quel format vous préférez. C'était l'objet de notre sondage de la semaine.

The mandalorian saison 2 baby yoda l’enfant
« The Mandalorian » Saison 2 sur Disney+ // Source : Disney+

Lorsqu’il s’agit de consommer la nouvelle saison d’une série à la mode, deux écoles s’affrontent. D’un côté celles et ceux qui ont été biberonné·e·s aux séries Netflix et qui aiment s’enfermer un week-end entier pour binge-watcher les 10 ou 12 épisodes d’une seule traite en SVoD, et de l’autre celles et ceux qui apprécient prendre leur temps, regarder un épisode par-ci par-là et surtout ne pas se faire spoiler la fin de l’aventure.

Ce deuxième rythme s’adapte donc plus aux sorties hebdomadaires d’une série diffusée à la télévision ou sur certaines plateformes comme OCS ou Disney+ par exemple. Récemment, on a ainsi vu la saison 4 de Stranger Things arriver sur Netflix, qu’il était possible de terminer (tout du moins la première partie) en une dizaine d’heures, tandis que la minisérie Obi-Wan Kenobi ramène ses fans sur Disney+ toutes les semaines.

Seulement voilà : le second format permet de faire parler d’une série plus longtemps, autant dans la presse que sur les réseaux sociaux. Aussi, Netflix réfléchirait à publier ses séries phares de manière épisodique. Un pansement sur une jambe de bois pour éviter la fuite de ses abonné·e·s.

Notons par ailleurs que les séries sont généralement formatées selon leur mode de diffusion. Beaucoup reprochent par exemple aux épisodes de Game of Thrones de manquer de rythme tout du long pour terminer sur un cliffhanger pensé pour ramener les fans devant leur téléviseur la semaine suivante. À l’inverse, une série binge-watchable adopte parfois ce même principe à l’échelle de la saison complète.

Binge-watching ou format épisodique ?

Devant cette rumeur et les débats qui font rage à la rédaction pour savoir quelle méthode de diffusion est la meilleure, nous souhaitions avoir votre avis sur la question. Préférez-vous regarder les séries qui sortent saison par saison pour les binge-watcher, ou plutôt attendre que les épisodes sortent au compte-goutte ?

sondage de la semaine

À l’issue du sondage, trois principales tendances se dessinent : vous êtes 47,2 %, soit presque la majorité, à toujours attendre la disponibilité d’une saison complète pour la dévorer dans la foulée. « Binge watching ! Au moins je me concentre sur une série à la fois. J’essaie la diffusion hebdomadaire avec Miss Marvel et avec certaines séries HBI sur OCS, mais je n’arrive pas à rentrer dans le truc… ça me donne trop l’impression de revenir à l’époque de la trilogie du samedi sur M6 », nous explique « Laurent SFN », dans les commentaires de cet article.

Pour 26,2 % d’entre vous, la méthode de visionnage n’a pas beaucoup d’importance : binge-watcher ou attendre les épisodes vous convient dans tous les cas. « Les deux me vont : le problème du binge watching, c’est que si on voit une saison complète d’un coup, ça prend déjà du temps et surtout il faut attendre 1 an pour la suivante. Un épisode par semaine, c’est frustrant mais au final, ça prend un peu moins d’une heure et surtout ça réduit un peu l’attente entre 2 saisons », estime, de son côté, « Polo ».

Juste derrière, 24,2 % des participants ont une préférence pour le rythme hebdomadaire. Le choix « A mon époque, on regardait des films, c’était plus simple », a quant à lui séduit des 2,4 % des sondés.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles