Cannondale Trail Neo 1 : ce nouveau VTT électrique ultra performant fait dans la démesure

 

Voici le Trail Neo 1, un nouveau VTT électrique signé Cannondale qui embarque les composants Bosch les plus haut de gamme. L’engin revendique une autonomie de 175 km.

Cannondale Trail Neo 1
Source : Cannondale

L’univers des VTT électriques foisonne. Ces derniers mois, nombreuses ont été les nouveautés, des Frey Evolve Neo et Neo Pro en passant par le Lightrider E Ultimate ou encore le Lyke SE, sans oublier le modèle de Toyota. Même les équipementiers se mettent régulièrement à la page, en témoigne le dernier moteur de Bosch dédié aux VTTAE.

C’est cette fois-ci du côté de Cannondale que les yeux sont tournés. Réputé pour son savoir-faire et fort d’une longue expérience, le fabricant américain présente son nouveau Trail Neo 1, qui ne fait pas dans la demi-mesure pour nous en mettre plein les mérites. Sa fiche technique est en effet de haute volée.

À la pointe de la technologie Bosch

Débutons par le moteur et la batterie : le constructeur d’outre-Atlantique s’est tout bonnement appuyé sur les meilleurs composants de Bosch. À savoir le moteur Performance Line CX (250 W) en version « système intelligent ». Cette itération diffère légèrement du Performance Line CX classique.

En effet, elle embarque avec elle la fonction Hill Hold, une aide anti-recul automatique lorsque vous poussez votre vélo électrique à pied, en montée. Outre les modes d’assistance préconfigurés, le « système intelligent » vous propose aussi de personnaliser votre propre mode, selon vos envies.

Enfin, la fonction eBike Lock – une protection antivol supplémentaire – est gratuite de série, lorsqu’elle est payante sur le Performance Line CX premier du nom. Voilà pour les petites différences à souligner. Mais en dehors de ça, ce moteur offre le même couple de 85 Nm, idéal pour n’importe quelle de vos escapades.

Des freins plus que rassurants

De toute évidence, le moteur placé en position centrale est associé à un capteur de couple, qui apporte une conduite à la fois dynamique et plus naturelle qu’un capteur de rotation. Avec, l’assistance électrique transmise est proportionnelle à la force que vous exercez sur les pédales.

Intégrée dans le cadre SmartForm C1, la batterie amovible est elle aussi fournie par Bosch. Encore une fois, Cannondale a pris ce qui se fait de mieux chez son partenaire : la PowerTube 750 Wh, dont le poids atteint les 4,3 kilos. Sa capacité fournit une autonomie de 175 km… probablement en mode Eco néanmoins.

Le tout est combiné au nouvel écran Kiox 300, qui permet notamment de recevoir des mises à jour logicielles – notamment au niveau des systèmes de sécurité – et de fournir un suivi d’activités complet (données d’excursion, forme physique, synchronisation avec Strava, Apple Health ou encore komoot).

VTT électrique oblige, le Cannondale Trail Neo 1 embarque des équipements adaptés aux sorties en forêt ou sentiers battus : il est donc question d’une fourche suspendue RockShox 35 Silver, de freins à disque hydrauliques à quatre pistons Tektro M807 pour un freinage qualitatif et de pneus de 27,5 ou 29 pouces adaptés pour le trail – des Maxxis Rekon.

Cannondale Trail Neo 1 : prix et disponibilité

Du côté de la transmission à 12 vitesses, tout est fourni par Shimano (dérailleur arrière, manettes, chaîne et cassette). Il faut logiquement s’attendre à un poids considérable eu égard des composants choisis. Cannondale ne donne aucune information à ce sujet, mais eBike News pense avoir déniché l’information après quelques recherches : environ 25 kg.

Décliné en taille S, M, L et XL, le Cannondale Trail Neo 1 est disponible sur le site officiel de la marque à 4999 euros. Des aides à l’achat peuvent toujours tirer le prix vers le bas de quelques centaines d’euros.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).