« J’ai déjà fait le Mont-Blanc et 3 fois le Kilimandjaro » : comment ce module vélo révolutionne les voyages pour personne à mobilité réduite

 
Depuis plus de 10 ans, Mobilypark permet aux personnes à mobilité réduite de vivre leurs aventures grâce à un module tout-chemin doté d’une barre de traction, transformant un fauteuil en remorque pour vélo. Nous les avons rencontré aux Prodays 2025.
Mobipark remorque vélo PMR fauteuil Prodays 2025
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Plus jeune, Hervé Macke a subi un accident au guidon d’un VTT, le rendant tétraplégique. Mais ce Français a toujours conservé son désir de mobilité et d’aventure, ce qui l’a conduit à fonder Mobilypark avec Léandre Wojnarowski, il y a plus de 20 ans.

Augmenter le rayon d’action des PMR

Leur but est de permettre à toutes les personnes à mobilité réduite de partir en escapades sans compromis. Leur solution repose sur le « Module Tout Chemin » ou MTC, une adaptation des fauteuils roulants en tout-terrain, grâce à une troisième roue qui se fixe sur le châssis, sans outil.

Depuis 2015, les deux fondateurs ont également développé un kit remorque vélo nommé « Riksja », dont le prix total est inférieur à 2 000 euros (avec le MTC). Cette barre de traction se fixe au module MTC et sur la tige de selle d’un VTT ou vélo électrique.

Cette transformation en remorque vélo permet ainsi d’augmenter le rayon d’action en duo. Mobilypark a aussi adapté une récente version – visible sur nos photos – pour les vélos électriques qui comprennent une batterie sur le porte-bagages arrière.

« J’ai déjà fait le Mont-Blanc, la Laponie, et même 3 fois le Kilimandjaro avec cette solution », déclare Hervé Macke. Nous avons même expérimenté sur quelques mètres le duo barre-MTC, qui semble aussi confortable que stable.

Mobipark remorque vélo PMR fauteuil
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Une démarche louable

La cible de fauteuil tout-terrain et remorque vélo sont les loueurs. Mobilypark a déjà fourni plus de 800 modules, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, à l’Île de Ré ou dans le marais poitevin. Les bailleurs sociaux, EHPAD, ainsi que les offres de libre-service sont également preneurs de cette solution pour PMR.

En parallèle, Mobilypark équipe certains sites de dizaines de scooters électriques Bily pour PMR, comme le Puy du Fou. Limité à 4,6 km/h, ce véhicule confortable est compatible avec les espaces piétons.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les derniers articles