Pourquoi le prix des vélos électriques pourrait chuter en Europe d’ici la fin de l’année

 
Les prix du transport maritime repartent à la baisse, selon le dernier rapport du cabinet Drewry. Une évolution qui pourrait profiter à l’industrie européenne du vélo électrique, largement dépendante des importations en provenance d’Asie.
Source : Velotric/unsplash

Le marché du transport maritime continue de baisser. Selon le World Container Index (WCI) publié par le cabinet Drewry, les prix des conteneurs sur certaines des principales routes mondiales ont enregistré une nouvelle chute la semaine du 21 août.

Sur l’axe stratégique reliant Shanghai à Rotterdam, les tarifs se sont établis à 2 973 dollars, soit un recul de 6 % en une semaine, nous apprend Tweewieler.

Des baisses partout

Cette ligne est particulièrement surveillée par l’industrie européenne du vélo électrique : une grosse part des modèles vendus sur le Vieux continent, ainsi que leurs pièces détachées, transitent par ce couloir maritime reliant la Chine aux Pays-Bas.

La tendance est similaire vers l’Amérique du Nord. Les prix ont diminué de 3 % entre Shanghai et Los Angeles, et de 5 % sur la liaison avec New York. Malgré une demande toujours soutenue et des congestions portuaires en Europe, l’excédent de capacité de transport sur le marché impacterait les prix à la baisse.

Venti Views
Source : Venti Views via Unsplash

Ces fluctuations s’inscrivent dans un contexte de forte volatilité depuis plusieurs mois, amplifiée par l’introduction de nouveaux droits de douane américains. De fortes hausses ont eu lieu, avant qu’une chute ne soit observée jusqu’à mi-juillet : depuis, la tendance est à la stabilisation.

Quelles conséquences pour le VAE ?

Pour le secteur du vélo électrique, cette évolution représente un facteur potentiellement favorable. La réduction des coûts logistiques pourrait alléger la facture des importateurs et des distributeurs européens. En bout de chaîne, le tarif des VAE pourrait donc lui aussi se rétracter.

Toutefois, l’impact final sur les prix de vente reste incertain. Il dépendra notamment de l’évolution des matières premières, des taux de change et des marges pratiquées tout au long de la chaîne d’approvisionnement, précise avec justesse Tweewieler.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity