La voiture électrique aux 1000 km d’autonomie arrive bel et bien en France… mais encore un poil de patience

 

Ça y est, les premiers exemplaires de la Zeekr 001 sont en train de sortir d’usine. La berline chinoise ne va pas tarder à arriver en Europe, mais pas dans sa version équipée de sa grande batterie offrant une autonomie de 1 000 kilomètres pour le moment. La France fait en tout cas partie des seconds pays livrés, a annoncé la marque.

Si l’on vous demande de citer une marque chinoise, vous allez sans doute spontanément répondre MG, voire Nio ou BYD pour certains connaisseurs. Mais voilà qu’une autre se prépare à arriver sur notre marché, et compte bien s’y faire une place de choix au cours des prochains mois.

Les premiers exemplaires arrivent

Il s’agit de Zeekr, un constructeur qui appartient au groupe Geely déjà bien connu sur le Vieux Continent car il possède notamment Volvo, Lotus ou encore Lynk & Co. Si pour l’heure, la firme chinoise n’est pas encore officiellement commercialisée de véhicule en France, cela est actuellement en train de changer. En effet, le constructeur annonce le début de la production de sa prometteuse 001que Frandroid a déjà pu tester.

La berline, qui chasse notamment sur les terres de la Tesla Model S, vient juste de commencer à sortir des chaînes de production de l’usine de Ningbo, comme le rapporte le site chinois CNEVPost. Et bonne nouvelle, elle se prépare à faire son arrivée chez nous. Ce qui ne devrait en revanche pas vraiment ravir certains spécialistes, ainsi que l’Union européenne, bien au contraire.

Selon les premières informations, les exemplaires destinés à l’Europe seront expédiés dès la mi-août, mais on ne sait pas encore combien d’unités sont prévues lors de cette première salve. Outre les Pays-Bas et la Suède, la marque a aussi annoncé que l’Allemagne, le Danemark, la Norvège ainsi que la France seront les prochains sur la liste à recevoir ses véhicules, et ce dans un avenir proche.

Il faut donc s’attendre à ce que la 001 débarque dans nos contrées à la toute fin de l’année, voire début 2024. Cela reste en tout cas enthousiasmant que la France fasse partie de la seconde fournée de Zeekr.

En avril dernier, la firme chinoise annonçait sa stratégie pour le marché européen, et affirmait que la Zeekr 001 ferait partie des premiers modèles à être vendus chez nous, de même que la X. Celle-ci prend pour mémoire la forme d’un SUV compact rivalisera avec la Renault Mégane E-Tech. En revanche, le van Zeekr 009 ne devrait pas faire la route jusqu’en Europe.

Pas pour tout de suite

La 001 est notamment connue pour afficher une autonomie incroyable allant jusqu’à 1 000 kilomètres selon le cycle chinois CLTC, ce qui équivaut en fait plutôt à 850 kilomètres WLTP. Sauf que cette version qui fait tant parler ne sera pas vendue en Europe pour le moment. Il faudra se contenter des autres variantes moins performantes, mais tout aussi prometteuses toutefois. Celles-ci embarquent une batterie de 100 kW, qui permettent d’afficher une autonomie oscillant entre 580 et 610 kilomètres selon le site de la marque.

La version Long Range se contente de 272 chevaux, tandis que les versions AWD dotées de deux moteurs électriques revendiquent pas moins de 544 équidés. Le couple est établi à 686 Nm pour toutes les versions et le 0 à 100 km/h est réalisé entre 3,8 et 7,2 secondes selon la variante. À noter que la berline n’est pas dotée de l’architecture 800 volts, et que la charge de 10 à 80 % s’effectue en 30 minutes.

La puissance maximale pouvant être encaissée par la voiture est affichée à 200 kW en courant continu et 22 kW en courant alternatif, ce qui reste très bon. Parmi les équipements de série, on retrouve notamment la pompe à chaleur, le toit panoramique pouvant s’obscurcir ou encore la conduite autonome de niveau 2. Apple CarPlay et Android Auto font aussi partie de la dotation, de même que les mises à jour OTA à distance.

Mais quid des prix ? Pour l’heure, seuls ceux pour la Suède ont été annoncés, avec une gamme qui débute à 677 000 couronnes, ce qui équivaut à 57 848 euros. Un tarif qui pourrait évoluer légèrement en France en raison notamment des taxes. La variante la plus haut de gamme est quant à elle annoncée à 757 000 couronnes, soit environ 64 684 euros. Des prix qui ne permettront pas à la berline de profiter du bonus écologique.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.