Grosse autonomie et conduite autonome : Huawei sort son arme anti-Tesla Model 3

Et une marque de plus sur le marché chinois, une !

 

Huawei s’est associé à Chery pour sortir la Luxeed EH3, une berline électrique qui a pour but de freiner la Tesla Model 3 sur le marché chinois. Avec son LiDAR, elle serait capable de rouler 200 km sans intervention humaine.

Luxeed EH3

Au premier coup d’œil, on a cru voir la BYD Seal. Et puis en fait, on s’est dit que c’était plutôt une BYD Han. Ou non, plutôt une Nio. Ou une Xpeng… Il est vrai que l’on fait peut-être un peu preuve de mauvaise foi, mais on a tendance à s’y perdre dans toutes ces nouveautés en provenance de Chine. Déjà parce que ce ne sont pas des marques auxquelles nous sommes habitués. Ensuite, parce que le trait de design a souvent de fortes similitudes (on reconnaît bien les voitures japonaises au premier coup d’œil). Enfin parce qu’il le rythme de nouveautés est poussé.

Mais celle que vous avez devant vous nous vient de Huawei, et s’appelle la Luxeed EH3. Oui oui, Huawei pour « Huawei », le célèbre fabricant de smartphones. Et de manière plus générale, le géant de la technologie, dont on sait depuis quelques années maintenant qu’il lorgne sur l’automobile. D’ailleurs, fin juillet, on avait déjà pu découvrir l’Avatr 12, de la marque Avatr Technology. Ici, Huawei se cache sous un autre nom, celui de Luxeed, une nouvelle marque avec laquelle il va falloir se familiariser.

Un design dynamique

Cette première image de la Luxeed EH3 nous vient de Chengdong Yu, le PDG de Huawei Intelligent Automotive Solution Business Unit, qui a partagé une photo de la berline sur le réseau social Weibo. Le projet est commun entre Huawei et le constructeur automobile Chery, ce dernier n’y étant d’ailleurs sans doute pas pour rien dans le nom de cette nouvelle marque. Luxeed pourrait en effet faire référence à Exeed, marque premium du groupe. Tandis que la référence à l’américaine Lucid n’y est sans doute pas pour rien.

Esthétiquement, on notera la bande LED qui traverse la face avant de part en part, les porte-à-faux courts à l’avant et à l’arrière favorisant très certainement l’espace intérieur, les portières sans cadre et les poignées affleurantes, et ces jantes lui donnant un aspect sportif sous lesquelles on aperçoit des étriers Brembo. Mais ce qui interpelle esthétiquement nous renvoie surtout vers le chapitre technologique : la bosse cachant le LiDAR en haut du pare-brise.

HarmonyOS4 aux manettes

Comme on a pu le voir sur le futur Volvo EX90 ou la Nio ET7, le LiDAR devrait se démocratiser sur les prochaines automobiles (pour tout savoir sur le LiDAR, c’est par ici). Cette Luxeed EH3 fait donc appel à cette technologie et sera équipée du système de conduite intelligente ADS 2.0 de Huawei. En plus du LiDAR, elle se basera sur 11 caméras HD, 3 radars millimétriques et 12 radars à ultrasons.

Ainsi équipée, la Luxeed EH3 serait capable de parcourir jusqu’à 200 km sans intervention manuelle. Le système Navigation Cruise Assist lui permet  d’être autonome en ville et sur autoroute. Huawei a annoncé que ce système serait disponible dans un premier temps dans pas moins de 45 villes chinoises.

La Luxeed EH3 sera aussi équipée du système d’exploitation HarmonyOS 4 tout juste présenté à la Huawei Developers Conference 2023, lequel permettra une excellente connectivité avec toutes les devices de Huawei. Une puce Snapdragon 8295 de Qualcomm se chargera elle de faire tourner, entre autres, des jeux vidéo dans la voiture. On parle également de la connexion de la voiture à un drone permettant de diffuser les images sur l’écran de la voiture…

Jusqu’à 700 kilomètres d’autonomie

Basée sur la plateforme E0X de Chery, la Luxeed EH3 regarde très clairement du côté de la Tesla Model 3. Sans avoir d’infos précises encore sur la voiture, on peut déduire qu’elle sera équipée d’une architecture à 800 volts, et de batteries CATL offrant jusqu’à 700 km d’autonomie.

Le média CarNewsChina suggère un prix de départ de 200 000 yuans, ce qui équivaudrait à un peu plus de 25 000 euros au taux de change actuel. Sur son marché d’origine en tout cas. Nous en saurons sans doute un peu plus sur la Luxeed EH3 lors de sa présentation au salon de l’automobile de Chengdu qui se tiendra dès le 25 août prochain. Quant à son arrivée sur le marché, elle serait attendue pour le troisième trimestre 2023.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.