« Une telle défaillance doit être corrigée » : carton rouge pour cette voiture électrique chinoise low cost lors du crash test

 
L’organisme EuroNCAP vient de publier une nouvelle fournée de résultats aux crash-tests. Et si la plupart des voitures électriques testées ont obtenu la note maximale, ce n’est pas le cas de la DS N°8 française…
Crédit : EuroNCAP

Lorsque l’on choisit une voiture, on prend souvent en compte un certain nombre de critères. Ceux qui reviennent le plus sont généralement le prix, mais également le design. Pour une voiture électrique, l’autonomie compte également beaucoup. Mais dans la plupart des cas, la sécurité n’est pas ce que les acheteurs étudient en premier. Pourtant, on sait à quel point cela est important en cas d’accident.

Une grosse déception

C’est donc pour cette raison qu’a été créé l’EuroNCAP, en 1997. Cet organisme indépendant, basé en Belgique est chargé de réaliser des crash-test de toutes les nouvelles voitures qui voient le jour. Et l’impact est non négligeable, puisque l’organisation a permis de sauver près de 80 000 vies en près de 30 ans d’existence. Et voilà qu’elle vient de publier une nouvelle salve de résultats, avec une grande majorité de modèles électriques. La plupart ont obtenu la note maximale de cinq étoiles, mais une auto déçoit beaucoup.

Il s’agit de la DS n°8, qui n’a atteint que 4 étoiles, comme le révèle le site de l’EuroNCAP. Et pour cause, la berline électrique, que nous avions récemment pu essayer, a obtenu des scores assez moyens. Surtout en ce qui concerne la sécurité des occupants adultes, qui est souvent la note la plus élevée. Ici, la voiture tricolore n’a atteint que les 76 %. Pour les enfants, le score est un peu meilleur, puisqu’il est annoncé à 85 %, ce qui se situe dans la moyenne.

Crédit : EuroNCAP

C’est aussi assez moyen en ce qui concerne la protection des usagers de la route vulnérables, comme les piétons et les cyclistes. Là, la DS N°8 n’a eu que 80 %. Le score a été de seulement 65 % sur les aides à la conduite. Une vraie déception pour cette auto, dont le ticket d’entrée démarre à partir de 57 120 euros. Espérons que le constructeur apporte quelques modifications pour remédier à ce problème. Surtout que sa rivale, la nouvelle Mazda 6e vient aussi d’être testée. Et elle s’en est nettement mieux sortie.

La berline japonaise a eu le droit à la note la plus élevée, avec 93 % pour les occupants adultes et enfants. Elle a eu un score de 74 % pour les usagers de la route les plus fragiles et 77 % en ce qui concerne les aides à la conduite. De quoi rassurer les automobilistes qui pourraient opter pour cette auto. Pour mémoire, cette dernière est en fait une version recarrossée de la Mazda EZ-6, conçue en partenariat avec le groupe chinois Changan Auto.

De bonnes surprises

Mais la berline haut de gamme n’est pas la seule à avoir obtenu de très bonnes notes durant cette salve de crash-tests. C’est également le cas de la IM IM5, une auto chinoise au positionnement également très haut de gamme. Cette dernière a atteint les cinq étoiles, avec des notes respectives de 89 et 85 % pour la protection des adultes et des enfants. Cette dernières et annoncée à 85 % pour les usagers de la route vulnérables et à 87 % en ce qui concerne les aides à la conduite.

Quant au Cadillac Optiq, ce dernier a fait un peu moins bien, mais obtient tout de même le score le plus élevé. Ainsi, pour les occupants, les notes sont de 83 et 81, tandis qu’elles ont atteint 76 et 74 % pour les piétons et les aides à la conduite. Ce n’est pas le plus élevé de cette fournée, mais c’est suffisant pour avoir les cinq étoiles, et surtout rassurer les automobilistes. D’autres modèles ont également été testés, dont les Cupra Born et Volkswagen ID.4, qui ont également toutes les deux eu la note maximale.

Crédit : EuroNCAP

Même chose pour le SUV chinois Hongqi EHS5, qui s’est très bien débrouillé. Il a obtenu respectivement des notes de 81, 85, 74 et 82 % dans les quatre catégories évaluées. En revanche, c’est la douche froide pour la petite Dongfeng Box, qui n’a pas dépassé les trois étoiles. La citadine électrique, qui n’est pas encore commercialisée en France a notamment été pénalisée par sa carrosserie trop peu résistante. De plus, les portes sont restées verrouillées après le choc, ce qui pose de graves soucis en cas d’accident.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity