nPerf a mené des tests sur plusieurs lignes TGV pour évaluer les performances des opérateurs mobiles, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile.
Sur les lignes TGV, il était pendant longtemps impossible d’espérer charger une page Web. Désormais, on peut envisager de travailler sur son PC ou sa tablette, et même carrément regarder des vidéos en streaming. nPerf a réalisé plusieurs tests sur différentes lignes.
Par exemple, entre Paris et Bordeaux, Orange a surclassé tous les autres : ils ont réussi 179 tests sur 274, contre 44 sur 221 pour SFR, 33 sur 241 pour Bouygues Telecom et seulement 17 sur 123 pour Free. Orange possède donc le réseau le plus fiable sur cette ligne, avec le moins de coupures. Le constat est similaire quand on s’intéresse au débit moyen, environ 5,9 Mb/s pour Orange, SFR et Bouygues Telecom sont autour de 2 Mb/s et Free Mobile, seulement 1 Mb/s.
Sur les autres lignes, les résultats sont très similaires. Sur la ligne Paris-Rennes, Orange atteint un débit très correct : 8,12 Mb/s en moyenne, avec un score quasi parfait.
Pour aller plus loin
4G : les meilleurs outils pour vérifier la qualité et la couverture du réseau mobile autour de vous
C’est un test relativement intéressant, car la technologie 4G LTE possède théoriquement un bon support des terminaux en mouvement rapide. En effet, en cours des tests théoriques, de bonnes performances ont été enregistrées jusqu’à 350 km/h, voire jusqu’à 500 km/h, en fonction des bandes de fréquence utilisées. Il faut donc multiplier les antennes 4G LTE sur le parcours.
« Pour un train classique, il faut un pylône équipé d’antennes-relais tous les 5 km. Mais à 300 km/h, un train change de cellule radio toutes les 30 secondes. Il est donc impératif qu’il y ait des pylônes au moins tous les 2,5 km si les opérateurs veulent pouvoir offrir une connectivité sans coupure » avait déclaré Jean-Louis Mounier, directeur de l’industrie chez le groupe TDF qui héberge les antennes télécoms dans Les Echos.
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Le Wi-Fi des trains utilisent le réseau cellulaire du réseau Orange à 80% et des autres opérateurs sur les 20% restants.
C'est pas caché, c'est compris, comme tout ce qui permet de faire circuler des trains..
C'est caché dans le prix du billet ça ?
Mouais... pour prendre le tgv sur la ligne tours-paris deux fois par jour, faut pas trop rêver. Près de paris, c'est tunnels sur tunnels, donc pas de réseau. Dans la campagne ça marche par endroit, mais faut pas espérer charger plus de quelques pages, alors de la à voir une vidéo en streaming : lol! en revanche, mon perso sur orange est effectivement bien plus satisfaisant que mon pro sur sfr (mais dans le tgv ou n'importe ou ailleurs, c'est de toutes façons toujours le cas, alors pas de surprise...)
Où as tu vu que le wifi était payant ? Il y a juste à se connecter avec ses références du billet..
Dans les tests opérateurs surtout ne faites pas d'articles sur nPerf qui est sponsorisé, orienté et pas fiable...
Il faut vraiment déployer au mieux le réseau 4/5G sur les lignes TGV. À 800.000€ l'installation du wifi sur une UM de TGV, pour un service finalement payant, le réseau cellulaire est bien plus intéressant.
Vous devriez faire un petit article sur les derniers résulta des différents opérateurs Orange toujours premier sfr de mieux en mieux et Free Mobile...Free Mobile quoi ? http://www.zdnet.fr/actualites/4g-monitor-sfr-devant-en-debits-orange-en-qualite-de-service-au-3e-trimestre-39858496.htm