Free Mobile a reçu pour la première fois l’autorisation de tester la 5G avec l’une de ses antennes.

La 5G est le prochain virage technologique que les opérateurs mobiles ne peuvent se permettre de rater. En France, cette nouvelle génération de réseau devrait progressivement arriver en 2020 puis 2021. En attendant, les opérateurs doivent effectuer leurs tests en interne pour préparer au mieux le déploiement.

Certains opérateurs historiques comme Orange ont déjà commencé leurs tests avec un déploiement massif à Marseille, mais on attendait surtout la réaction de Free Mobile. Ce dernier va pouvoir enfin commencer ses tests.

L’ARCEP donne le feu vert à Station-F

Le site Univers-Freebox nous informe que Free Mobile vient de recevoir une autorisation de l’ARCEP pour déployer un réseau 5G interne sur la fréquence 3,6 GHz. Impossible de lancer la commercialisation évidemment, mais l’opérateur pourra déployer une antenne et faire des tests auprès de ses employés.

L’autorisation sera effective à partir du 1er septembre pour une durée de 6 mois et concerne la Station F, cet incubateur de start-up géant fondé par Xavier Niel.

Prochaine étape pour l’opérateur : participer aux enchères qui auront lieu en fin d’année et qui permettront d’attribuer les fréquences 5G commerciales.

5G en France : tout ce que vous devez savoir sur son déploiement