Si vous êtes abonné chez Free et que vous avez des problèmes de réseau, vous n’êtes pas seul. Une panne nationale touche le réseau de l’opérateur sur toute la métropole.

Carte de DownDetector.com

Mise à jour le 15 septembre : la panne est en cours de résolution, down detector ne compte plus que quelques rapports d’erreur à l’échelle nationale.


Décidément c’est une mauvaise rentrée que passe Free. Après de mauvais résultats financiers à cause d’une baisse du nombre d’abonnés, et une panne générale en début du mois, c’est une nouvelle panne que subit actuellement de point fouet le réseau de l’opérateur.

130 rapports d’incident et 250 DSLAM

Le site spécialisé downdetector rapporte plus de 130 rapports d’incident en temps réel sur l’ensemble du territoire. La carte montre que les problèmes se concentrent dans les grandes métropoles : Paris, Lyon, Toulouse et Marseille, mais on peut aussi voir des poches de problème un peu partout dans l’Hexagone.

D’après Univers-Freebox, ce sont plus de 250 DSLAM appartenant à l’opérateur qui sont injoignables. Ce sont des éléments essentiels du réseau sur lequel les abonnés se connectent pour accéder à Internet depuis leurs Freebox ou par les antennes 3G/4G de Free.

Pour le moment l’opérateur n’a pas communiqué officiellement sur cette panne, mais travaille très probablement à la résoudre aussi vite que possible. Sur Twitter, les abonnés sont nombreux à se plaindre des coupures de réseau intermittentes.

À lire sur FrAndroid : Forfaits mobiles sans engagement : les meilleures offres et codes promos en 2018