Prise en main du Xiaomi Smart Band 7 : un grand écran et une interface choyée

Montres/Bracelet Connectés • 2022

 

Avec son Smart Band 7, Xiaomi lance sa nouvelle génération de bracelet connecté en France. Cette nouvelle version mise avant tout sur un plus grand écran et une interface revue et corrigée. Nous l'avons pris en main.

Le Xiaomi Mi Smart Band 7
Le Xiaomi Smart Band 7 // Source : Frandroid

Ce mardi, Xiaomi a annoncé la commercialisation de son nouveau bracelet connecté en France, le Xiaomi Smart Band 7. Déjà lancé en Chine à la fin du mois de mai, le bracelet connecté est désormais disponible en France. Nous avons pu l’essayer pendant une petite semaine, l’occasion de vous donner nos premières impressions avant un test plus complet.

Caractéristiques du Xiaomi Smart Band 7

Modèle Xiaomi Smart Band 7
Taille d'écran 1.62 pouces
Technologie AMOLED
Définition de l'écran 490 x 192 pixels
Format écran other
Batterie 180 mAh
Capteur de rythme cardique Oui
Analyse du sommeil Oui
Accéléromètre Oui
Capteur de lumière ambiante Non
Prix 57 €
Fiche produit Voir le test

Le bracelet pris en main nous a été prêté par Xiaomi

Traqueur un jour, traqueur toujours

De prime abord, le Xiaomi Smart Band 7 ne révolutionne pas la recette des bracelets connectés de Xiaomi. On a même un format très proche de celui du Xiaomi Mi Smart Band 6 lancé l’an dernier. Le bracelet est similaire, tout en silicone avec un simple picot qui vient passer au travers d’une boucle et s’accrocher dans l’une des perforations.

Il en va de même pour le format du bracelet connecté. Comme à l’accoutumée chez Xiaomi, il ne s’agit pas d’ailleurs tant d’un bracelet que d’un simple traqueur. Celui-ci peut en effet être retiré et sorti du bracelet. Pratique si vous souhaitez éventuellement changer de bracelet — sous réserve que Xiaomi ou des constructeurs tiers en proposent — intégrer le capteur dans un autre système de fixation.

Le Xiaomi Mi Smart Band 7 peut être retiré du bracelet
Le Xiaomi Smart Band 7 peut être retiré du bracelet // Source : Frandroid

Le Xiaomi Smart Band 7 propose cependant quelques petites nouveautés en matière de design, mais il faut avoir l’œil bien affuté pour les repérer. D’abord, l’écran est légèrement plus grand que sur le Xiaomi Smart Band 6. Sa diagonale passe ainsi de 1,56 à 1,63 pouce. La définition monte quant à elle à 490 x 192 pixels, contre 486 x 152 pour l’ancienne génération. Néanmoins, la densité d’affichage reste identique, toujours de 326 pixels par pouce. Notons également que Xiaomi a conservé l’affichage Amoled assurant ainsi un très bon contraste, tant et si bien qu’on distingue à peine le menton — pourtant toujours aussi large — en bas de l’écran. Autre petite nouveauté, le bracelet en lui-même est désormais plus lisse, avec moins d’angles et un système qui prolonge directement celui du bracelet. Il en résulte un design plus affiné et surtout plus discret qui met moins en valeur le gros rectangle en haut du poignet.

En revanche, le Xiaomi Band ne profite toujours pas d’une fonction importante pour les utilisateurs de montres et de bracelets connectés : la luminosité automatique. En l’absence de capteur de luminosité, le bracelet ne peut pas gérer automatiquement son rétroéclairage et on se retrouve souvent avec une luminosité trop faible en extérieur ou trop importante en pleine nuit.

Une interface un peu plus design

Depuis un an, Xiaomi a revu en partie l’écosystème de ses montres et bracelets connectés. Cela passe par de nouvelles applications, comme on le verra plus tard, mais également par de nouvelles icônes. Pour son Smart Band 7, le constructeur chinois a ainsi revu en partie l’interface de son bracelet connecté, pour le meilleur, mais aussi pour le pire.

Les applications du Xiaomi Mi Smart Band 7
Les applications du Xiaomi Smart Band 7 // Source : Frandroid

Pour le meilleur, on va retrouver désormais un système de navigation assez esthétique, avec des icônes suffisamment éloquentes pour ne pas se perdre dans les différents menus du bracelet. On a désormais droit à des icônes rondes unifiées au sein du système RTOS qui équipe le bracelet connecté. Un glissement vers le haut va ainsi permettre d’afficher l’ensemble des applications disponibles, un glissement vers le bas affiche la liste des dernières notifications et les glissements à gauche et à droite donnent accès à des tuiles permettant d’interagir plus rapidement avec certaines applications (météo, musique, etc.).

Néanmoins, le Xiaomi Smart Band 7 ne fait pas l’impasse sur certains soucis régulièrement rencontrés avec ce type d’appareil, à commencer par des menus aux textes trop longs. Il est fréquent de devoir patienter plusieurs secondes que le texte défile afin de savoir à quoi correspond telle ou telle entrée. Plus embêtant encore : certains menus proposent des entrées très proches comme « Écran toujours allumé » et « Écran toujours visible ». Surtout qu’il faut bien souvent attendre que le texte défile pour savoir à quoi correspond chaque menu.

Avec la période de canicule, j’ai également utilisé, pendant quelques jours, les mises à jour météo. Une alerte censée être bien pratique, mais qui affichait un peu trop fréquemment des messages d’alerte avec un titre en chinois. Certes, il s’agissait bien d’alertes vigilance établies par Orange, mais je n’ai pas besoin d’être prévenu quatre fois par jour — avec des notifications pour le moins agressives — qu’il fait chaud. Je le ressens déjà suffisamment.

Deux applications, mais toujours pas de GPS

Du côté des mesures de santé et de suivi d’activité sportif, le Xiaomi Smart Band 7 embarque les mêmes fonctions que son prédécesseur, le Xiaomi Mi Smart Band 6. On va donc retrouver un décompte du nombre de pas parcourus dans la journée, un suivi de la fréquence cardiaque et de la SpO2 et différentes données qui vont en découler. C’est le cas par exemple de l’affichage des différents paliers de fréquence cardiaque lorsque vous courez.

Le capteur de fréquence cardiaque au dos du Xiaomi Mi Smart Band 7
Le capteur de fréquence cardiaque au dos du Xiaomi Mi Smart Band 7 // Source : Frandroid

Cependant, Xiaomi fait à nouveau l’impasse sur une fonction pourtant particulièrement prisée des sportifs en extérieur : le GPS. Il est bien possible d’indiquer sa géolocalisation lorsqu’on lance un entraînement, mais le bracelet va s’appuyer pour cela sur le GPS du smartphone. Autant dire qu’il vous faudra de ce fait nécessairement embarquer votre téléphone avec vous. Par ailleurs, sans GPS — j’en ai fait l’essai — l’estimation de la distance sur une course à pied est complètement dans le chou. Sur une course de 10 km, la seule estimation basée sur l’accéléromètre a mesuré une distance parcourue de 9 km.

C’est d’autant plus dommage que Xiaomi continue d’augmenter les prix de ses bracelets. Le Xiaomi Smart Band 7 est ainsi lancé à 70 euros, contre 60 euros pour le Mi Smart Band 6. Pour rappel, le Xiaomi Mi Smart Band 5, lancé en 2020, s’affichait quant à lui à 50 euros et le Mi Band 4 de 2019 à 40 euros. Entre-temps, si Xiaomi a revu en partie le design ou la qualité de l’affichage, le constructeur chinois n’a pas ajouté de nouvelle fonction à ses différents bracelets — à l’exception de la mesure de la SpO2 sur le Mi Smart Band 6.

Le Xiaomi Mi Smart Band 7
Le Xiaomi Mi Smart Band 7 // Source : Frandroid

On pourra également souligner un environnement toujours plus fouillis du côté des applications de Xiaomi. Il existe en effet deux manières de connecter son bracelet à son smartphone : l’application Mi Fitness (anciennement Xiaomi Wear) ou l’application Zepp Life (anciennement Mi Fit). De prime abord, les deux applications proposent des données et des fonctions similaires, avec une prime en matière de design accordée à Mi Fitness. Néanmoins, si l’application Mi Fitness vous permet de relier vos données à Strava, Zepp Life vous permet de les envoyer vers Google Fit… mais pas inversement. Impossible dès lors de partager vos données avec les deux services, puisqu’on ne peut pas connecter le bracelet aux deux applications. Là aussi, on sent que Xiaomi a encore du chemin à faire avant de proposer un écosystème cohérent et unifié avec le meilleur des deux mondes.

Prix et disponibilité du Xiaomi Smart Band 7

Le Xiaomi Smart Band 7 est disponible depuis ce mardi. Il est proposé dans un seul coloris noir, au prix de 69,99 euros. Pour rappel, le Xiaomi Mi Smart Band 6 de l’an dernier avait quant à lui été lancé à 59,99 euros.

Une offre promotionnelle sera cependant proposée les mercredi 22 et jeudi 23 juin pour profiter du nouveau bracelet à un prix plus accessible, à 49,99 euros.

Les derniers articles