Alors que le monde merveilleux des tablettes devrait s’enrichir de nombreux modèles d’ici à la fin de l’année, Wikipad n’est pas en reste et vient d’en dévoiler un peu plus sur sa future tablette-console de jeux.

Annoncée en janvier de cette année durant le CES, la Wikipad est une tablette-console de jeux disposant de contrôles physiques. La promesse de ce produit est de proposer une console à mi-chemin entre la PSVita et la 3DS. C’est plutôt alléchante surtout qu’elle était annoncée avec un écran 3D. Les autres spécifications donnaient à l’époque Ice Cream Sandwich, un processeur cadencé à 1 GHz et un écran 7 pouces.

Depuis les choses ont un peu changé comme on avait pu commencé à l’entr’apercevoir à travers un communiqué de Gaikai en mai dernier. L’entreprise spécialisée dans le streaming de jeux vidéo est partenaire de Wikipad et proposera vraisemblablement ses services sur la tablette à sa sortie, même si pour le moment les détails restent flou. Pas d’information sur la continuité du partenariat avec le rachat de Gaikai par Sony.

GamesBeat a pu rencontrer l’équipe travaillant sur le produit et ils en ont appris un peu plus sur le produit.

Voici donc les nouvelles caractéristiques de la bête :

  • un écran 10.1 pouces IPS au format 16:10 et une résolution de 1 280 x 800 pixels
  • un processeur 4 coeurs + 1 nVidia Tegra 3 T30 cadencé à 1.4 GHz et 1GB de RAM DDR2
  • 16 Gigas de mémoire interne (mais ce n’est pas une donnée définitive puisqu’ils réfléchissent à en proposer plus)
  • une batterie de 23.46 Wh permettant 6h de jeux d’affilée et 8h en lecture de vidéos
  • Android 4.1 Jelly Bean
  • une caméra de 8 mégapixels à l’arrière et 2 mégapixels à l’avant
  • Tout ça pour un poids de 560 grammes (40g de moins que l’iPad 2) et une épaisseur de 8.6 millimètres (très proche la aussi de la tablette d’Apple).
  • un contrôleur amovible avec un connecteur propriétaire et un design similaire à la manette de la Xbox 360

Précision : la puce graphique est cadencée à 520MHz sur l’architecture T30, tandis qu’elle est cadencée à 416MHz sur la T30L (qui rappelons-le est une architecture à plus bas coût proposée dans la Nexus 7).. cependant des terminaux comme la OUYA et la Transformer Prime Infinity 700 utilisent déjà l’architecture T33 qui est plus performante et est cadencée à 1,6 GHz.

Ajoutons que l’écran n’est plus prévu pour être 3D en tout cas pour les premiers produits qui sortiront. Cela ne devrait pas déranger grand monde vu comment on est tous revenu un peu à la raison avec la 3D une fois que le Woaw effect s’est dissipé.

Pas de prix ni de date de sortie pour le moment mais ce sera à priori pour la fin de l’année.

Cet appareil a l’air d’être très intéressante autant en tant que tablette qu’en tant que console de jeu. Il y a un point auquel il faudra néanmoins porter une attention toute particulière : les jeux proposés. Si les développeurs soutiennent la console et adaptent un minimum les jeux pour cette console, elle pourrait véritablement être un succès. Si ce n’est pas le cas, son succès sera cantonné  à celle d’une tablette. Il faudra alors faire face aux comparaisons et proposer un produit agréable, fluide, solide et pas trop cher.

La présence de Gaikai en tant que partenaire semble être une bonne nouvelle mais il faudra voir comment cela se concrétise. Il est en tout cas encore trop tôt pour vraiment juger le produit mais les choses devraient bouger car si la Wikipad veut être présente sous les sapins en décembre, il est probable que le constructeur en dise plus en septembre ou en octobre.