Sports Car ChallengeMarre de la Clio ou des transports en commun ? Bienvenue dans le pilotage hors du commun avec Sports Car Challenge, application officielle du groupe Volkswagen.
Ici pas question de Polo ou de Golf, non le groupe de Wolfsbourg vous invite à bord de ses meilleures voitures de sport et supercars : Bugatti, Audi, Bentley, Lamborghini, Porsche et Volkswagen (il en fallait au moins une !).

Avant tout, un petit tour dans les options qui se limitent d’ailleurs aux Contrôles et Sons.
Les modes de commande proposés restent classiques : accéléromètre (en pivotant l’appareil) ou tactile (boutons directionnels sur les côtés, pédale de frein en bas). Côté transmission, on peut choisir la boîte manuelle ou automatique. Dernier réglage, l’accélération automatique (automatic gas), en ce cas la seule pédale disponible en cours de jeu sera le frein (comme si on en avait besoin ! ).
Sports Car Challenge options control

Entrons dans le vif du sujet : choisir sa voiture, ou plutôt sa monture, car il y a du beau monde :
– Audi TTS Coupé et Audi R8 GT Spyder
– Bentley Continental GT V8  et Bentley Continental Supersports ISR
– Bugatti Veyron 16.4 Grand Sport
– Lamborghini Aventador LP 700-4 et Lamborghini Gallardo LP 570-4 Superleggera
– Porsche 911 Carrera S Porsche Cayman R
– Volkswagen Scirocco R

Ensuite une petite visite dans le showroom vous permettra de peindre votre auto, de consulter ses statistiques et même de prendre place dans l’habitacle.
Sports Car Challenge showroom

FISHLABS Entertainment nous propose 3 modes de jeux : contre la montre (time trial), Slalom et Freinage (braking).

Le mode braking présente, de mon point de vue, peu d’intérêt. Il impose la boîte manuelle, ensuite le but consiste à accélérer puis freiner complètement à un endroit précis.

Pour sentir l’odeur de l’asphalte, il suffira alors de choisir un circuit parmi les 3 disponibles (1 en Allemagne, 2 en Chine, que voulez-vous les temps changent).
Signalons, la possibilité de rouler sur la neige avec le second circuit : Lac Yunlong.
Sports Car Challenge 3 circuits

Prêt ? Partez !
Dès que la route apparaît, on se retrouve d’emblée sous le charme graphique du jeu.
3 modes de vue sont accessibles avec le bouton caméra (2 extérieures et cockpit), les paysages sont très réussis.

Sports Car Challenge course cockpit

L’animation se montre fluide (en tous cas sur Tegra 2), ce jeu procure une bonne sensation de vitesse. On regrettera néanmoins une ligne d’horizon trop proche ; effectivement on voit apparaître les blocs 3D au fur et à mesure. Il s’agit certainement d’un compromis  nécessaire pour la fluidité du jeu.

Le pilotage est assez rudimentaire (droite gauche), on est très clairement en dessous de ce qui existe sur PC ou consoles, mais la puissance CPU/GPU n’étant pas comparable, soyons indulgents.

Au final ce jeu gratuit mérite d’être essayé, ses graphismes sont magnifiques, de même que les véhicules d’exception qu’il propose. On restera sur sa faim avec « seulement » 3 circuits, mais pour du gratuit, c’est déjà excellent!
Malheureusement, le jeu ne s’installe pas sur tous les smartphones ou tablettes, la compatibilité semble perfectible…