Si l’on en croit James Vaughan, le développeur de Plague Inc., la médiatisation importante de l’épidémie d’Ebola en Afrique a plus que doublé le nombre de téléchargements de l’application.

plague inc

On ne va pas vous l’apprendre, l’épidémie d’Ebola qui sévit actuellement en Afrique effraie autant qu’elle fascine. Et la dernière preuve en date est le témoignage de James Vaughan, le développeur derrière l’excellent jeu vidéo Plague Inc., qui indique que le nombre de téléchargements de son application a incroyablement augmenté ces deux dernières semaines. Il explique ainsi au très sérieux journal anglais Daily Mail que durant la semaine dernière, l’application a été téléchargée par de nouveaux joueurs plus de 430 000 fois, contre 283 000 la semaine précédente. Une augmentation de plus de 50 % en quelques jours, qui a porté le nombre de joueurs total à 4 millions la semaine dernière, soit 923 000 joueurs de plus que la semaine d’avant. James Vaughan explique au journal anglais :

« Cela n’a pas été la plus importante augmentation de téléchargement que nous avons enregistrée en 2014 mais je pense que c’est la première fois qu’un fait réel mondial a incité les gens à prendre le jeu. »

Pour éviter tout scandale, il ajoute également :

« Ebola n’a pas eu d’impact important sur les revenus du jeu. La majorité de nos téléchargements proviennent d’Android ».

plague inc 2

James Vaughan précise enfin qu’il est actuellement en cours de discussion avec des organisations caritatives afin de verser de l’argent pour lutter contre le virus. Si l’on en croit le créateur du jeu, Plague Inc. ferait bien preuve d’humour noir mais permettrait finalement à ses utilisateurs de réfléchir aux conséquences terribles des épidémies. Le jeu a d’ailleurs déjà été utilisé et vanté par de très sérieuses institutions comme la Centers for Disease Control américaine, qui jugeait l’application capable de sensibiliser le grand public aux problèmes de santé publique.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Plague Inc. est un jeu de rôle et de stratégie dans lequel le joueur doit créer (et nommer) un virus dont le but est d’éradiquer l’humanité. Au fur et à mesure de sa propagation dans le monde, le joueur doit faire muter son virus de façon à le rendre plus résistant et plus contagieux et dépendant des points dans un arbre de compétence. Plague Inc est par ailleurs gratuit sur Android, mais payant (0,99 dollar) sur iOS. Selon son créateur, Plague Inc a déjà été téléchargé plus de 35 millions de fois.