Sega vient de mettre en ligne Total War Battles : Kingdom, la première adaptation mobile de la célèbre série de gestion et de tactique médiévale. Un jeu aussi touffu et complet que son homologue sur PC.

total war

La série des Total War est bien connue des joueurs PC. Mélange de gestion, de stratégie, de tactique et de diplomatie, le joueur incarne un dirigeant d’une nation durant une période historique précise (Shoguna, conquêtes napoléoniennes, conquêtes romaines, etc.). Pour sa première apparition sur mobile, on sent que les développeurs ont voulu retranscrire toute la richesse de la série.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Le joueur va donc devoir prendre la tête d’un fief anglais quelques années avant l’an mille, dans un coin de l’Angleterre. Le but est de remettre sur pied son château fort et de se bâtir un petit empire, aussi bien à coup d’invasions que de gestion de ses ressources. Tout, ou presque, ce qui est présent sur la carte peut en effet servir à devenir plus puissant : il est possible d’exploiter les forêts, les sols ou encore de faire de la place pour construire des bâtiments pour produire diverses unités.

 

Un petit air de Clash of Clans

On l’aura deviné, Total War Battles : Kingdom possède un petit air de Clash of Clans. Il s’agit toutefois plus d’une inspiration que d’un clone puisque le jeu semble beaucoup plus riche et plus long à prendre en main. Le tutoriel m’a bien demandé 20 grosses minutes à être bouclé, et je n’ai même pas vu tous les onglets de l’interface. Autant dire qu’il y a beaucoup de contenu et que le jeu n’est pas toujours simple à maîtriser.

total war mobile

total war mobile 2

Autre ressemblance avec le célèbre jeu de SuperCell, Total War Battles : Kingdom est gratuit. Et c’est peut-être la chose qui me fait le plus tiquer. Les constructions, la collecte de ressources, mais aussi certaines aptitudes nécessaires pour gagner des batailles demande au joueur de dépenser de l’or… que l’on acquiert très difficilement au sein du jeu ou en sortant la carte bleue. Une décision qui va très certainement rebuter les amateurs de la série…

En savoir plus : Les meilleurs jeux de stratégie sur Android

 

Un jeu cross plateforme

C’est d’autant plus dommage que Total War Battles : Kingdom a beaucoup d’ambition. Le jeu est ainsi cross plateforme. Il est possible de jouer contre des joueurs PC (le jeu est disponible sur Steam par exemple). Les graphismes sont également superbes. Que ce soit la carte de son fief ou les combats, la modélisation des environnements et des unités est tout simplement superbe. Et avait d’ailleurs tendance à faire chauffer de façon importante mon OnePlus One.